mardi 20 mai 2014

L'Europe, ce machin qu'on vous présente comme l'avenir des peuples.

Mais de quels peuples parle-t-on ? Un député européen (celui que vous allez élire) touche 6200 euros nets (8000 euros bruts). A cela s'ajoute, pour chaque jour de présence aux réunions des instances du Parlement, une indemnité forfaitaire d'environ 300 euros ! Vous avez bien lu. Vous pourrez dorénavant demander à votre patron une indemnité, chaque fois que vous viendrez travailler, au nom de l'égalité de traitement et des chances (N'oubliez pas de le prendre en photo au moment de votre demande, cela risque de valoir le déplacement). Comme ils sont malins en communication ces députés ils vous font croire qu'ils sont sanctionnés en cas d'absentéisme, tu parles Charles, ils ne touchent tout simplement pas cette indemnité. Saupoudrez ensuite de 4300 euros mensuels de frais de bureau, équipements, communication, etc, etc... Rajoutez 4250 euros de frais de transports annuels sur justificatifs, en principe (la pratique prouve le contraire). Et pour agrémenter le tout, ils ont un avantage seigneurial tout à fait comparable à notre système national concernant le système de retraite, cela va de soi. En 2014, les dépenses des parlementaires européens représentent environ 27% du budget 2014 (celui du parlement européen seul qui totalise 1756 milliards d'euros), excusez du peu.

Vous comprenez de suite pourquoi un machin qu'on vous présente au gré des circonstances et des humeurs comme le mal absolu ou comme la seule alternative, suscite autant de vocations. Et pas besoin d'être compétent (cela dit au parlement français non plus, nous serions les premiers informés depuis le temps).

Mais que représente un député français eu égard à la population du pays au sein de l'Europe : le vote d'un député français représente en moyenne 12 fois moins que celui d'un Maltais, presque 2 fois moins qu'un Autrichien et légèrement moins que celui d'un Allemand ou d'un Britannique. La France est la plus sous-représentée au parlement, compte tenu de sa population. Six pays au total sont sous-représentés au parlement (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Pologne), 21 sont sur-représentés. La Roumanie a un poids au parlement équivalent à son poids  dans la population européenne.

Comme si cela ne suffisait pas, la France a pris l'habitude de se servir des élections européennes pour recycler ses cadres politiques à gauche comme à droite, quand le reste de l'Europe envoie souvent ses meilleurs éléments. Et vous vous demandez toujours pourquoi l'influence de la France fond comme neige au soleil, le miracle n'aura pas lieu. Les élu(e)s compétent(e)s sont évincé(e)s des listes au profit de courtisan(e)s en quête de mandat (non, nous ne donnerons pas de noms). Leur statut est leur préoccupation, les questions européennes attendront. Les investitures dépendent des éternels tripatouillages politiciens d’appareil, plutôt que de l’intérêt supérieur du pays. Alors, à votre bon vote !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire