mercredi 15 avril 2015

Emancipation feinte, asservissement réel ou véritable volonté de botter les fesses à la "tutelle", dans l'intérêt de tous ? Les paris sont ouverts !

A en croire le journal local, il semblerait que quelques élus des communes du Comté de Provence se lassent de jouer les utilités auprès de Madame la Duchesse ! Pour notre part nous avons un peu de mal à imaginer de paisibles brebis se transformer en fiers béliers. Alors au bénéfice du doute, nous demandons à voir avec le temps. Il est vrai que nous traversons l'année chinoise de la "chèvre de bois" ou "mouton sérieux" qui développe (selon la tradition) un esprit critique, tempérant des tendances moutonnières et la veulerie en bande organisée. De l'agneau immaculé prêt pour l'abattoir au bélier opiniâtre prêt à en découdre, en passant par le mouton docile et bêlant, chacun choisira son représentant !

Nous savons déjà que communiquer sera une priorité, car passer directement de 1200 à 23200 euros nous laisse perplexes quant à la finalité réelle des prestations, même si nous avons notre petite idée sur le sujet et nous y reviendrons. Voici justement une perle en communication de Madame la Duchesse avec ce fracassant commentaire péremptoire, ponctuant le vote sur les taux relatifs à l'enlèvement des ordures ménagères : "Ces deux votes contre et quatre abstentions ne s'inscrivent pas dans l'esprit communautaire". Explication pour les malcomprenants, l'esprit communautaire c'est de voter comme on vous demande de voter, sans réfléchir, sans discuter, et surtout d'entériner ce que j'ai décidé ou que d'autres ont décidé pour moi. Naturellement sans vous demander votre avis, car c'est ma marque de fabrique ou plutôt celle de mes collaborateurs préférés ! Sur le même sujet, le Maire de Correns n'a pas manqué une occasion de se faire remarquer : "On comble aujourd'hui un manque de décisions collectives passées..." Super Michaël, quel aveu, rappelez-nous donc quelle a été votre contribution à ce sujet, pendant toutes ces années à siéger au conseil communautaire ? A moins d'avoir été bâillonné et menotté...

Le clou du spectacle fût quand même le sort réservé à la délégation de service public autour de la petite enfance. Car à y regarder de plus près cette "décision" (évincer l'actuel prestataire Bulles et Billes au profit de Crèches de France) nous paraît présenter, au grand minimum, de sérieuses zones d'ombre. Cette décision unilatérale (sûrement un pléonasme pour Madame la Duchesse) de l'aveu même du Maire d'Entrecasteaux, "En tant que vice-président, j'ai participé à tout sauf au choix du délégataire...", risque fort de continuer à faire parler d'elle et vous pouvez compter sur nous le cas échéant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire