jeudi 8 mai 2014

Cumul, mon beau cumul, dis moi qui est le/la plus heureux(se)

Le cumul des mandats expliqué en quelques chiffres et quelques conséquences :

La France est le pays européen champion incontestable et toutes catégories du cumul.
83% des parlementaires cumulent avec un mandat local (la Suède est n°2 avec... 35%, donc loin derrière).
42% des parlementaires sont également maires. La moitié des départements sont présidés par un parlementaire. Le plafond du salaire d'un élu qui cumule est certes de 8300 euros bruts mensuel, MAIS cela ne tient pas compte de tous les avantages liés à la fonction qui sont nombreux et se comptent en milliers d'euros (indemnités de frais, de collaborateurs, voitures de fonction, chauffeurs pour certains, système généreux de retraite, et autres petits avantages loin d'être négligeables comme l'accès aux transports par exemple...). Sans oublier, le diable se cachant toujours dans les détails, que tout ce qui est perçu au-delà du plafond de 8300 euros peut être reversé par l'élu à un autre élu de son choix ! La suppression de ce privilège seigneurial fut un temps envisagée, mais au final son existence maintenue et dans la pratique, elle peut aussi servir à rémunérer la famille ou les amis. Voilà dis comme ça, c'est plus clair...

Vous allez rétorquer, tout travail mérite salaire, encore que tout le monde n'a pas le même rendement rapporté à ses revenus, loin s'en faut. A l'argus des députés tenu par les contribuables associés (vous ne connaissiez pas ? Nous vous le recommandons), sur l'ensemble de la session parlementaire précédente 2007-2012, seulement 38 députés sur 577 ont obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne. On pourra toujours contester les critères, il n'empêche qu'ils se fondent sur la capacité des parlementaires à défendre le contribuable, ce qui n'est quand même pas inutile. A y bien réfléchir, les parlementaires semblent plus doués, imaginatifs et besogneux pour défendre leurs avantages que ceux du contribuable, mais ça n'engage que nous. De même sur le site nosdeputes.fr qui mesure l'activité des parlementaires, s'il y a une bonne centaine de députés qui font véritablement tourner la baraque eu égard à leur mission, c'est bien le bout du monde.

Est-ce pour autant que le pays se porte plutôt mieux que d'autres comparables ? Vaste question, mais dans les grandes lignes ni mieux, ni pire, cela dépend si l'on observe qu'un verre est à moitié vide ou à moitié plein et la nature de ce qu'on examine. Et à condition de ne pas regarder dans le rétroviseur, ne pouvant être et avoir été. Toutefois dans le milieu de l'entreprise, quand quelque chose n'apporte rien, on le supprime, cela améliore l'efficacité, fait faire au minimum des économies d'énergie, de temps et au final d'argent. De même quand une personne est débordée, n'y arrive pas, on fait en sorte d'alléger sa charge de travail ! Alors si l'entreprise ne s'en porte que mieux, pourquoi pas le pays et les collectivités ?

1 commentaire:

  1. Au fait madame le Maire a t'elle démissionné de son mandat au conseil général comme elle l'avait promis???

    RépondreSupprimer