lundi 26 mai 2014

« La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop. »

De Edouard Herriot, cette citation n'a toujours pas pris une ride. Voilà plusieurs élections que le FN caracole dans le peloton de tête des résultats. Et aujourd'hui il figure clairement en tête. Voilà plusieurs élections que nous entendons des commentaires de responsables politiques, dont on se demande à les écouter, si on doit en rire ou en pleurer, tellement la politique politicienne atteint aujourd'hui des sommets de crétinisme aigu. Il faut croire que "La fabrique du crétin" si chère à Jean-Paul Brighelli, avait commencé sa sinistre besogne plus tôt que prévu !

Six électeurs sur dix, (comme pour les cantonales à Brignoles) n'ont pas jugé bon de se déplacer, malgré les éternelles manipulations pour faire peur aux électeurs et les inciter à aller (bien) voter. A Brignoles, le FN est à 15 points du suivant immédiat qui a pourtant verrouillé toutes les instances départementales depuis (trop) longtemps, avec une participation similaire à la moyenne nationale. Dans les principales villes du Var, Toulon, Hyères, Draguignan, Fréjus, La Seyne, le FN est devant l'UMP. Seule Saint-Raphaël échappe à la règle avec un écart ridicule. C'est quand même une indication claire que la politique avec les habits de la respectabilité et les pratiques façon affairisme, clientélisme, égoïsme ou autre carriérisme a sacrément du plomb dans l'aile. Pourtant à entendre ici ou là quelques élus, on sent tout de suite que l'exercice de la politique ne mène pas nécessairement à la lucidité et à la clarté de l'esprit, nous aurions même plutôt tendance à penser le contraire.
Au parlement européen, l'alliance de droite perd une soixantaine de sièges, la gauche une dizaine, malgré la berezina électorale française. Au total, quatre groupes si on ajoute libéraux et verts perdent pratiquement une centaine de sièges au profit des eurosceptiques. Sauf erreur, c'est quand même aussi une indication claire que l'Europe actuelle n'est pas davantage la tasse de thé des électeurs. Une politique faite par des technocrates grassement rémunérés, pour des lobbies et des intérêts particuliers, qui se soucient comme d'une guigne du bien être des citoyens.

Pourtant que croyez-vous qu'ils vont faire tous ces politiciens, ils vont continuer à nous enfumer, parce qu'ils ne savent faire que ça pour la plupart, jusqu'à ce que ce soit le peuple excédé qui les enfume, pour mieux les manger ! Encore que, il n'est pas acquis de ne pas être ensuite malade... A la réflexion, mieux vaut ne pas les manger, juste les punir de tant de stupidité et de cynisme indécrottables en les empêchant de nuire.  

En fait, la vraie raison pour laquelle un certain microcosme politicien commence sérieusement à serrer les fesses, n'est pas parce qu'il sent un danger pour l'Europe, La France, la région ou encore la commune ! Non, ça c'est une réflexion pour idéaliste bienheureux. La vraie raison est qu'il sent un danger pour lui-même, car il est difficile de continuer "à en croquer" quand on perd le pouvoir et comment continuer à garder le pouvoir sans se renier aux yeux des autres et donc des électeurs ? Comment expliquer qu'on va épouser les thèses d'un parti honni, alors que jusqu'à présent on pouvait manigancer en toute quiétude sans lui. Surtout comment expliquer vouloir entreprendre ce qu'on n'a jamais fait jusqu'ici et mieux que le parti honni, qui lui n'a jamais exercé le pouvoir ou si peu (si on vous parle encore de Toulon, riez un bon coup car en creusant par vous même, plutôt que de boire comme du petit lait ce qu'on vous sert, vous constaterez que la manipulation fait partie de la panoplie complète des dirigeants politiques, ou l'art de désigner un escroc pour en cacher un autre peut-être plus grand). Elle est bien complexe cette équation à de multiples inconnues pour des cervelles politiques en panne d'imagination créative mais jamais de turpitudes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire