lundi 5 mai 2014

L'art consommé de la résistance.

Quelques uns de nos lecteurs (une petite minorité) s'intéressent pour diverses raisons plus ou moins claires, plus ou moins avouables et quelquefois de manière péremptoire à l'identité de celles et ceux qui se "cachent" selon une terminologie pas très originale, derrière les articles que nous publions. Or justement l'intérêt de notre discours "caché", plus difficilement prévisible est de faire un peu oublier l'éternel discours public officiel parfaitement et historiquement convenu des élites (ou qui se croient comme telles). D'autant que ce discours public sera, n'en doutons pas, abondamment relayé dans la presse qui n'a nul besoin d'amplificateurs supplémentaires. Ce qui nous intéresse c'est la politique souterraine, celle dont personne ne parle jamais et qui est pourtant bien présente et nuisible avec ses conséquences sur les personnes qui n'acceptent pas mais sont impuissantes à l'empêcher, les subalternes, les sans grades ou supposés tels, c'est aussi la dénonciation des situations perçues de manière trompeuse où la résistance effective opposée par quelques-uns risque de passer inaperçue. Pourquoi s'en priver, dès lors que cette résistance a un fondement juste.

Il y a là un véritable défi à relever derrière le masque de la subordination et le filtre du consensus, donnant l'apparence de l'harmonie, effaçant d'un trait la superficialité du contexte. Dans toutes les situations de la vie et majoritairement de façon dissimulée, la contestation de l'ordre établi quand il est perçu de manière injuste, se met en place. Nous récusons toute « mauvaise conscience » au motif que le discours et l'action de soi-disant élites sont si pertinents que ses valeurs, ses représentations devraient être immanquablement assimilées et adoptées par les administrés que nous sommes. Il n’existe pas dans nos sociétés aseptisées démocratiques d’espace public officiel et légal où contester légitimement l’ordre établi. Nous nous efforçons donc, avec les moyens à notre disposition, de nous émanciper radicalement d'une pensée qui se voudrait dominante en termes politiques.

Nous ne prétendons pas détenir la seule vérité, nous prétendons que l'information portée au plus grand nombre est biaisée et parfois littéralement mensongère, nous prétendons que la forme compte autant que le fond en politique, nous prétendons enfin que bien trop souvent, les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être. Nous nous interdisons seulement l'insulte et la calomnie, nous ne souhaitons pas davantage jeter en pâture telle ou tel sur la base d'informations même avérées, sans lien direct avec la fonction qu'elle ou il occupe. En dehors de ces quelques principes de base, nous informons, commentons et interprétons comme nous l'entendons. Si par un quelconque hasard, le tout petit microcosme politique brignolais à l'échelle du pays et même de la région nous étonnait par une attitude différente, novatrice, courageuse, vous seriez les premiers à en être avertis par nos soins !

Concernant le reproche de manque de courage lié à l'anonymat, cela nous fait beaucoup rire quand bien trop souvent sur les réseaux sociaux nous voyons étalé au grand jour la suffisance, le nombrilisme, la superficialité ou la médiocrité, voire tout cela à la fois. Sans comparaison aucune, mais pour aider à la réflexion sur le rôle de l'anonymat, rappelons le cas du soldat qui a notamment publié (anonymement cela va de soi) une vidéo montrant des civils tomber sous les tirs d'un hélicoptère de combat en Irak et où on entend les voix d'autres soldats se réjouir du massacre, y compris en apprenant qu'ils ont tué des enfants. Aujourd'hui identifié Bradley Manning purge une peine de... 35 ans de prison pour cette vidéo et pour des faits similaires. Nous préférons partager sa conscience que celles de donneurs de leçons, dont les motivations faussement indignées sont parfois moralement suspectes ! Il n'est évidemment pas question ici d'un quelconque danger, nous avons pourtant d'autant moins mauvaise conscience, quand des professions juridiques utilisent l'anonymat ici : http://www.maitre-eolas.fr/ ou ici : http://maitremo.fr/, nous renvoyons également à un article dont nous ne partageons pas forcément toutes les idées, mais qui a le mérite d'être solidement argumenté, lui ! ici : http://cgtcpa.org/page14/page24/page45/. Alors nous allons continuer, n'en déplaise à certain(e)s, à bon entendeur... 

1 commentaire:

  1. La stratégie veut que l'on se cache. Le courage veut que l'on se montre. Il est vrai que certaines vérités quand elles sont sues font mal. Eisenhower en découvrant les charniers des camps de concentration avaient demandé à tous les journalistes et ceux qui avaient des appareils photos de filmer et d'immortaliser l'impensable, car avait il dit, il y aura dans les siècles qui viennent des salauds qui oseront dire que cela n'a jamais existé. Faisons comme cet illustre homme au destin chargé, osons révéler la vérité car si nous nous taisons ,nombreux pourront dire que cela n'a jamais existé.

    RépondreSupprimer