lundi 23 juin 2014

Ira ? Ira pas ?

Telle est la question ! Quelle est pour cela la préoccupation permanente d'un(e) politicien(ne) ? Celle, au grand minimum, de durer, de garder le contrôle total de son ascension ou de ce qu'il ou elle considère comme tel. Dans ce jeu, il faut un savant mélange de règles empruntées tantôt au jeu du mikado (le premier qui bouge a perdu), tantôt au labyrinthe (plusieurs possibilités pour sortir, une seule est la bonne), tantôt au tueur en série (éliminer méthodiquement et sans laisser de traces).

Le tableau étant rapidement brossé, quels pourraient être des objectifs dignes de ce nom pour Madame la Maire et ses obligés ? La présidence du conseil général bien sûr, nous en avons déjà parlé. Le Premier Vice-Président en exercice et dauphin annoncé, en délicatesse avec la justice, a semble-t-il pas mal de plomb dans l'aile. Certes notre Député Maire s'était déjà superbement cassée les dents, en se présentant à cette même première vice-présidence, ce qui lui a valu un échec cuisant. Mais l'appétit vorace ne disparaît jamais dans ce microcosme, un recours bien opportun permettant de conserver intactes les chances, si elles existent, de rester dans la partie pour ce qui reste à cet instant, un poste très convoité.

Et puis il y a le Sénat, cette maison de retraite de luxe pour politiciens d'un âge déjà bien (trop ?) avancé. Si chacun peut sans grand effort estimer que seuls 30% à 40% des députés produisent grâce aux collaborateurs parlementaires 80% du travail effectif à l'Assemblée Nationale, au Palais du Luxembourg ce ratio doit faire envie. Parler de sinécure pour ce poste n'est donc pas une vue de l'esprit. Ensuite question salaires et avantages, il n'y a pas à s'en faire, c'est même sensiblement mieux. La limite d'âge dans ce cas, tout le monde s'en fout ! Quel est donc le problème ? Il y a quatre postes à pourvoir dans le Var en septembre 2014. Sachant que le grand Hubert et dame Christiane sont à ce jour indéboulonnables, restent donc 2 postes et beaucoup de prétendants. Avec, compte tenu des aléas générés par les modifications des rapports de force au gré des élections, une représentation attendue de l'UDI. Dans un marigot déjà bien pourvu en crocodiles UMP, la gauche étant exsangue et le FN encore un peu tendre. Faute de quoi et à n'en pas douter, les couteaux seront de sortie.

Dur la politique politicienne ! Et Brignoles là-dedans nous direz-vous ? N'ayez aucune inquiétude, tout est planifié en cas de succès comme en cas d'échec. Ce n'est pas ce pour quoi vous avez voté, vous nous en voyez fort marris, mais là aussi et franchement, tout ce petit monde politique s'en fout ! Au moins tant que les plans ne sont pas dérangés par des empêcheurs de tourner en rond, et des citoyens décidés à en terminer avec une conception clientéliste, élitiste et inique de la politique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire