mercredi 18 juin 2014

L'incohérence, une vertu sûrement cardinale en politique.

Nous avions été consternés par la décision sur l'affiche de la discorde du Livre Gourmand, pour... incompatibilité de caractères. Nous nous attendions donc à une attitude bien plus avisée et pour le coup républicaine, concernant les menus sans porc dans les cantines des écoles publiques. Las, le chef de file de l'opposition municipale dut interpeller Madame la Maire sur le sujet en conseil municipal, pour qu'elle se rende compte de l'incongruité de la chose proposée. Rappelons la loi de 1905 et la constitution de 1958, où le principe de la laïcité fait partie des fondements sur lesquels s'est construit l'histoire de notre pays. Des menus dictés par des considérations religieuses, n'ont donc pas leur place dans des cantines scolaires publiques.

Sur la forme ensuite, il est assez détestable et surprenant de voir adopter une délibération en l'absence de document écrit, nous voulons parler des subventions allouées aux associations. Cela montre au minimum un fonctionnement bien peu rigoureux et responsable, pour qui prétend donner des leçons.

Toujours sur la forme, les explications de Madame la Maire en conseil municipal, sur sa décision péremptoire de ne prêter aucune salle municipale pour des réunions politiques, y compris pour l'UMP a-t-elle cru bon de préciser (encore heureux pour ne pas être dans l'illégalité), sont toujours aussi pitoyables. Mais comme l'avait déjà indiqué son Directeur de cabinet dans la presse, les militants et sympathisants de chaque sensibilité n'ont qu'à faire leurs réunions dans des... restaurants. Pour ce Monsieur très généreusement payé avec l'argent public, cela ne devrait poser aucun problème, encore qu'il avait oublié de préciser que ses exemples avant l'élection municipale faisaient partie des frais de campagne, remboursés eux aussi... avec de l'argent  public ! Nul doute que cette décision totalement absurde sera de nature à faire prospérer le commerce et les concitoyens par la même occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire