dimanche 15 juin 2014

Prendre les gens pour des imbéciles, un art décidément très consommé en politique.

Lors du dernier conseil municipal, nous avons relevé deux énormités de Madame la Maire :

Interrogée par le leader de l'opposition sur l'attitude de la municipalité, concernant l'affaire de l'affiche politiquement incorrecte pour la journée du Livre Gourmand, Madame la Maire aura eu une défense bien pathétique. Tout d'abord en se retranchant derrière le fait de ne pas en connaître les détails (c'est décidément une constante chez elle) essentiellement techniques de son point de vue. Vint ensuite le coup de la tempête dans un verre d'eau, pour finir avec le grand classique de la lettre de remerciement de l'organisateur ! Est-il possible d'imaginer dans des cervelles politiques, que tout le monde n'a pas une vocation sacerdotale à être pris pour un imbécile. Nous regrettons tout de même le manque de conviction patent du leader de l'opposition, qui semble se contenter trop facilement de réponses essentiellement destinées aux gogos.

Pourquoi ne pas dire, que son Directeur de cabinet certainement très préoccupé par le fait de vouloir absolument démontrer qu'il était sévèrement burné (Tapie, si tu nous écoutes...) et la nouvelle municipalité avec, a pris une décision de matador d'opérette du genre "cachez ce sein que je ne saurais voir". Bref, du grand guignol en matière de décision, nous persistons.

Le deuxième acte des énormités a été entendu au détour d'une phrase sur l'organisation en Mairie, dont Madame la Maire considère qu'elle est trop... verticale et par voie de conséquence les services ne se parlent pas suffisamment. Avec la petite parenthèse apprise sûrement dans le manuel du parfait petit manager, parlant de ceux qui reculent pendant que d'autres... avancent ? Et dans ces conditions comment veux-tu, comment veux-tu, etc, etc... Deux mois et demi pour un tel constat ? Le problème ne se trouve t-il pas plutôt en haut de la pyramide, du côté des principaux élus et de leurs serviteurs zélés ? Car sauf erreur il y a dans l'enceinte de la Mairie, un personnel autrement plus qualifié et expérimenté que la plupart des élus et à ce qu'on dit (mais ce ne sont que des rumeurs paraît-il), ce personnel serait presque prêt à s’asseoir par terre et à pleurer de voir tant de suffisance, là ou on cherche plutôt de la compétence !

Un expert en caractères nous revient en mémoire, quand derrière le masque d'un sourire enjôleur ou d'un comportement affable, des mots traduisent une autre histoire : "à quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur". Labruyère bien sûr.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire