dimanche 6 juillet 2014

La poule aux œufs d'or.

Et du Madame par-ci et du Monsieur par-là, on peut dire que les conseils municipaux se suivent et se ressemblent. A se demander pourquoi le chef de l'opposition municipale distribuait des châtaignes pendant la campagne et sert autant la soupe au lendemain de l'élection, quoi qu'il en dise. Point trop n'en faut dans le jeu de dupes, quand on souhaite rester un tant soit peu crédible.

Ce qui a frappé quelques esprits chagrins à l'occasion du récent conseil, c'est le nombre d'élus absents. Tout le monde n'a pas la possibilité de vivre de ses rentes ou de mettre son patron devant le fait accompli, dans le seul but de complaire à la duchesse de Brignoles, alias Madame la Maire. Comme dans bien d'autres communes, beaucoup d'élus touchent peu ou pas d'indemnité et doivent donc... travailler. Quelle horreur. Madame la Maire, avec ses plus de huit mille euros mensuels, ses indemnités et avantages très conséquents, sa voiture de fonction et son chauffeur, peut en revanche se permettre de faire des réunions à dix heures du matin ou à quatorze heures, si tel est son bon plaisir. Entre des courtisan(e)s intéressés rêvant peut-être de se rouler à ses pieds tels des caniches et quelques rebelles encore bien tendres, l'ambiance pourrait toutefois se gâter à la longue. Et nous ne parlerons pas du départ en plein conseil du premier adjoint, qui ne trompe que les personnes qui veulent bien être aveugles. Si la forme semble avoir été de mise à cette occasion, le fond reste prégnant et nauséabond quand on s'approche d'un peu près, selon de nombreux commentateurs avertis de la chose.

Il devait quand même se douter notre premier adjoint, que la commune serait la cadette des préoccupations de Madame la Maire. Car à force de se contempler le nombril entourés de lèche-bottes choisis, c'est un secret de polichinelle, sur des critères prêtés à tort ou à raison mais aisément vérifiables dans le temps, de soumission et d'effacement (une pratique qui n'est certes pas propre à Brignoles), elle ne va pas changer ses vieilles habitudes pour si peu. Et puis le troisième adjoint est là pour ça, c'est même exclusivement pour lui qu'elle est venue, et en échange de quoi ? Bien malin qui peut le dire, même si nous avons quelques idées. Qu'on ne l'enquiquine donc pas la duchesse avec des contingences matérielles, auxquelles elle n'a plus l'air de comprendre grand chose sans son mentor qui veille sur la poule aux œufs d'or (les siens), comme un coq veille sur sa basse-cour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire