jeudi 2 octobre 2014

Une communication aussi habile soit-elle, ne remplacera jamais le sens commun, ni davantage l'authenticité...

A la veille de la publication des résultats d'un audit largement sur-vendu médiatiquement parlant, nous pensions avoir tout lu en matière de tendance à l'enflure sémantique concernant les politiciens, nous avions tort. Que retenir en effet de la communication de Madame la Maire dans les pages de Var Matin, réponse : rien, le vide, le néant ! Voilà venir une véritable entreprise à décerveler les concitoyens, nous savons du moins maintenant à quoi sert le Directeur de cabinet. Et ça vous donne du "en 6 mois il a fallu que je plonge à fond dans les dossiers communaux et intercommunaux, j'y vois plus clair désormais..." et ça continue avec "j'aime maîtriser à fond avant de déléguer, c'est ma nature...", mais que voilà assaut de vantardise, sans cause réelle ni sérieuse. Nous pensions voir ingénument une réponse de l'opposition (officielle ou non officielle), et puis non, alors n'y tenant plus nous reprenons notre plume.

Nous avons quand même cru percevoir un début de lassitude du journaliste face au vide des réponses qu'il recevait à ses questions, mais que voulez-vous, ainsi va la politique politicienne. Parce qu'il faudrait voir à ne pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! Demandez donc aux habitants de Saint-Cyr, ce qu'ils en pensent de la gestion de Madame la Député Maire, ils ont tellement aimé qu'ils l'ont virée au premier renouvellement de mandat. C'est un fait. Au Beausset ils n'ont pas eu le temps, c'est elle qui les a largués pour cumul de mandats, elle aurait très bien pu laisser tomber son mandat de conseillère générale, elle ne l'a pas souhaité, un autre fait. Quant à l'assemblée, cherchez nous donc ce qui va rester de son passage après deux mandats, réponse : rien là non plus dont le pays ou la région va se souvenir (ni même le vin rosé ou l'hôpital, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire avaler et pourtant nous ne mangeons pas de couleuvres, encore moins de boas constrictors). Au Conseil Général, c'est sûrement parce que ses pairs ont été éblouis, que sa candidature à la première vice-présidence quelques années en arrière, s'est soldée par une raclée. Aisément vérifiable là encore.

Et puis des dossiers justement, celles ou ceux d'entre nous qui ont eu la chance de voir Madame la Député Maire en discuter face à d'autres élus de la région (et quelle que soit leur sensibilité, pour ne pas nous accuser de parti pris) sont repartis avec la nette certitude que le mot qui venait le plus rapidement à l'esprit, n'était sûrement pas celui de "maîtrise" !

On va vous épargner toutes les énormités que nous avons relevés dans les pages de Var Matin, c'est simple il y en a trop et trop c'est trop. Cela n'a plus de sens. Nous pensions que l'ère de la communication marketing était révolue, elle repart de plus belle. Nulle inquiétude à avoir pour autant, nous reviendrons au cas par cas sur certains dossiers au fur et à mesure des besoins. Vous pourrez alors constater qu'il y a loin, mais alors très loin de la coupe aux lèvres, la même distance qui sépare compétence et incompétence, capacité et incapacité, vision et aveuglement, bien commun et intérêt particulier, volonté créatrice et entêtement destructeur, communication et manipulation ! Tiens, demandez donc également à l'Office de Tourisme ou aux élu(e)s qui relaient complaisamment l'info, quelle est la prochaine date de fin de congés pour le cinéma, par curiosité, parce que la précédente est déjà dans les choux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire