samedi 4 octobre 2014

Souvent quand un élu prend un engagement solennel, cela signifie qu'il prend l'engagement de vous expliquer plus tard et tout aussi solennellement, pourquoi il n'a pas pu le tenir.

Certains (plus on monte dans la hiérarchie politicienne, plus cela se vérifie) pensent même qu'il n'est pas digne de leur statut de venir vous l'expliquer et préfèrent vous abreuver de fadaises par médias interposés. Quitte à vous en saouler !

Bientôt 6 mois que la majorité municipale avec à sa tête notre Duchesse, cette grande amoureuse de Brignoles, nous fait l'honneur, oui l'honneur n'en doutons pas, d'expédier les affaires courantes de la ville. Elle les expédie tellement bien d'ailleurs que parfois, on les retrouve (les affaires courantes) en grande souffrance, loin de toute promesse d'avant élection ! Cela nous rappelle un peu l'histoire du Corse (S'il y a des Corses qui nous regardent, on les embrasse) qui vient de devenir champion olympique de lancer de marteau et qui déclare, fier de lui, lors d'une interview : "quand j'ai vu cet instrument de travail, je l'ai jeté le plus loin possible de moi !".

Aujourd'hui nous nous concentrerons sur la charte d'éthique des candidats, ça fait toujours bien la charte d'éthique, des engagements tellement triviaux que pour vous prendre en défaut, il faut se lever de bonne heure. Essayons tout de même...

Engagement n°2 - Rechercher systématiquement les solutions préservant au mieux l'utilisation des deniers publics et votre intérêt : brillante démonstration avec la commande d'un audit financier qui aura coûté au bas mot plusieurs milliers d'euros (c'est l'ordre de grandeur pour ce type d'intervention) pour dire strictement la même chose après vérification et chiffres à l'appui, que ce qui avait été déjà été présenté en conseil municipal par l'adjoint aux finances, y compris quand il était leader de l'opposition. Aucune valeur ajoutée, pour une dépense inutile et bien réelle ! Enfin pas tout à fait inutile, si on considère qu'une communication outrancière à seule fin de décérébrer des cervelles citoyennes n'a pas de prix. Nous y reviendrons, ce sujet mérite à lui seul un traitement particulier, car il y a beaucoup à dire !

Engagement n°4 - Ne jamais utiliser nos fonctions à des fins personnelles pour nous-mêmes ou l'un des membres de nos familles : et c'est notre Duchesse qui s'y colle, car non contente d'avoir sa propre fille comme attachée parlementaire, comme directrice de la communication de l'Odel Var, une association dont elle assure la Présidence et son Directeur de Cabinet la Direction Générale, elle lui a trouvé une autre fonction au sein de la Mairie. En effet la fille prodigue est régulièrement croisée chaque semaine au sein du cabinet. Même si elle est selon toute vraisemblance non rémunérée avec l'argent de la commune (nous l'espérons vivement en tout cas), l'engagement en question n'en a pas moins pris une bonne claque.

Engagement n°5 - Avoir une activité professionnelle ou une source de revenus autonome pour ne pas dépendre financièrement de notre mandat municipal : fort de cet engagement et pour bien montrer aux élu(e)s son respect de l'activité professionnelle, Madame la Duchesse impose des conseils municipaux en pleine journée sans justification réelle et sérieuse, à part celle de son bon plaisir. En même temps, ce n'est pas avec sa propre expérience du travail dans le secteur privé qu'elle pourra mesurer les conséquences de ses foucades.

Engagement n°6 - Prendre en compte les demandes qui concernent la qualité de vie des Brignolaises et des Brignolais dans un délai de 20 jours : d'abord vous remarquerez la restriction aux demandes concernant "la qualité de vie" sans que vous sachiez précisément ce qui rentre dans ce critère. Mais de toute façon aux dernières nouvelles, que ce soit pour une réponse ou un rendez-vous et à moins de faire partie de la cour, vous aurez la bonté d'attendre le temps nécessaire ! Combien ? ça dépend ! Et quand ça dépend, ça dépasse forcément...

Engagement n°8 - Assumer notre action et accepter qu'elle soit contrôlée pour vous garantir que les résultats seront à la hauteur des engagements : c'est bien le moins que l'on puisse faire de devoir assumer ses actions, quant à les contrôler, c'est une autre paire de manches. Contrôler quoi et par qui ? Aux dires de beaucoup d'employés municipaux, c'est plutôt l'organisation pour faire strictement le contraire qui s'est mise en place.

Engagement n°10 - rester proches de vous et respecter nos engagements JUSQU'A LA FIN DE NOTRE MANDAT : alors là on dit chapeau les artistes, car il n'y aura pas eu équipe municipale plus éloignée des Brignolais que celle-ci et si le respect des engagements sur le mandat est à l'aune de ce qui a été fait jusqu'à présent, il restera bien des occasions de botter des fesses, fussent-elles de Duchesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire