mardi 19 mai 2015

Vous avez dit "pingre" ?

Ah il s'en passe des choses à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes. C'est pour cela que nos grandes oreilles sont toujours très utiles. Vous vous souvenez qu'après avoir hurlé son amour et son désintéressement (un ange passe…) aux habitants de Brignoles et sa région, Madame la Duchesse n'aura finalement pas été jusqu'à faire don d'un salaire à une ville de Brignoles au bord du gouffre financier. Ce n'est pas nous qui l'avons suggéré, c'est elle : "état catastrophique".
Entre temps l'application de la règlementation actuelle sur le cumul des mandats est passée par là, avec la perte sèche d'un salaire et de confortables avantages gracieusement offerts par de généreux contribuables. Pourtant, il y a des limites à la philanthropie. Et voilà qu'après s'être fait voter récemment une petite rallonge de salaire, il restait encore un peu de marge avant l'horrible écrêtement (que voilà un vilain mot) imposé par la loi, évitant ainsi que argent public ne rime trop facilement avec argent facile ! Alors pourquoi ne pas demander à la communauté de communes le petit complément manquant cruellement, dans une époque de fins de mois si difficiles ? Il fallait oser, mais une duchesse ça ose que croyez-vous et ça prétend même vous donner des leçons ! Alors au diable l'avarice et les avaricieux.

Pour rappel un député recevait mensuellement en 2012 : 5189 euros nets, dont une fraction non imposable, soit 7100 euros bruts sur lesquels sont retranchés la cotisation pour la retraite, la csg, etc. Il peut percevoir 2757 euros supplémentaires au titre d'un ou plusieurs autres mandats locaux. Il faut y ajouter 6412 euros bruts d'indemnités de frais de mandats qui ne sont pas déjà pris en charge ou remboursés par l'Assemblée. Plus 9138 euros pour rémunérer le personnel qu'il emploie, l'Assemblée se chargeant du versement des salaires, le député restant l'employeur. Ajoutez la mise à disposition d'un bureau au sein ou à proximité du palais Bourbon, les voyages en train en première classe, les déplacements en avion depuis sa circonscription, et quelques autres menus avantages. 5189 euros nets c'est déjà bien au-dessus du salaire moyen d'un entrepreneur (nous avons bien dit "entrepreneur" pas patron salarié d'une entreprise du cac40 !) très souvent pour un travail et une responsabilité que nous aurons l'élégance de ne pas comparer. Cela ferait tout de même beaucoup, nous en convenons ! Mais c'est aussi bien, mais alors bien en dessous du salaire moyen des trois plus hauts cadres dirigeants de l'Odel Var ! Cela vous rappelle quelque chose ou quelqu'un ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire