mercredi 13 mai 2015

Lettre ouverte.

Le genre n'est pas nouveau, il fut rendu célèbre par Emile Zola dans une lettre ouverte au Président de la République Française, Félix Faure, lettre publiée dans le journal l'Aurore du 13 janvier 1898 sous le titre "J'accuse... !". Pourtant point de grand et noble engagement citoyen ici, de manière plus prosaïque la lettre ouverte dont il est question est celle de Madame la Duchesse aux parents des structures Petite Enfance de Brignoles !
C'est dire qu'elle ne passera pas à la postérité, ni sur la forme, ni sur le fond ! Car sur la forme voilà une élue qui de son propre aveu, ne connaissant pas le dossier, a pris une décision unilatérale impactant la communauté de communes sans même avoir la courtoisie d'inviter le responsable du dossier (le Maire d'Entrecasteaux) à participer au choix final. Le message envoyé aux autres élus (rappelons qu’ils sont ni plus, ni moins élus qu'elle) est on ne peut plus clair : "vous êtes là pour satisfaire mes caprices, exécuter mes oukases et rien d'autre !". Nous on le savait déjà, mais eux peut-être pas encore, dorénavant ils savent ! Certes le conseil a voté majoritairement (gageons que les notoires cireurs d'escarpins ne connaissaient pas davantage le dossier) pour adouber cet oukase les yeux fermés. Car des opposants il y en a, mais les flagorneurs et autres collaborateurs zélés sont visiblement plus nombreux encore. Ce n’est pas vraiment une surprise.
Quant au fond parlons-en. Tout y passe, l'acteur historique de 11 ans d'âge (excusez du peu) qui présente toutes les assurances (il ne manquerait plus que tel ne soit pas le cas). La qualité des valeurs de l'entreprise, aucun doute à avoir quand vous connaissez le pedigree des dirigeants, celle des valeurs financières devrait être particulièrement à l'honneur. Et le fameux guichet unique, dont la grande majorité se fout éperdument, ce qui importe les parents c’est l’efficacité et la qualité du service comme partout ailleurs ! Rappelons toutefois que la poule aux œufs d’or (l’association philanthropique Odel Var) du directeur de cabinet préféré de Madame la Duchesse se tenait toute prête à rafler la mise. Seulement le bon gros conflit d’intérêts n’était plus très loin, qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas mettre temporairement fin à ses fonctions de directeur de cabinet à la communauté de communes, le temps que la décision soit prise et ni vu ni connu. Oui mais voilà, la couleuvre aurait été un peu grosse à avaler, même pour des serviteurs dévotement zélés. Tandis que Crèches de France et son guichet unique, chapeau les artistes, à défaut d’une porte d’entrée, un modeste guichet d’entrée ne se refuse pas ! Bulles et Billes n'a pas été prévenu du critère rédhibitoire ? C'est fort dommageable pour eux, mais si ça peut les soulager, la technique est toujours la même pour eux comme pour d'autres. Vous faites semblant de confier un dossier à quelques lampistes, pendant qu'un très petit comité prend la décision dans son coin, neuf fois sur dix, ça passe comme une lettre à la poste et le tour est joué ! Cela s'appelle en langage non codé, de la manipulation.
Voilà une lettre qui ne donne pas des arguments, mais des justifications à une décision autoritaire qui n'a rien de démocratique ou de républicaine, prenant à témoin des parents peu au fait de la réalité, donnant au passage une vision d'élus soumis à un rôle d'exécutants… Il y en a pourtant qui adorent ça, n'en doutez point.
Pour ce qui est de la procédure "structurée" (ou art consommé de la manipulation) et "transparente" (le maire d'Entrecasteaux l'a bien senti, la transparence, il doit en avoir encore mal dans le fondement), c'est toute la science du baratin politicard qui démontre une seule chose : l'inanité de la politique politicienne. Vous en reprendrez bien une louche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire