jeudi 7 mai 2015

Cuisine varoise, sauce carambouille.

Après avoir lu attentivement la composition des commissions organiques du tout nouveau conseil départemental du Var, nous n'avons pu nous empêcher de relever quelques "curiosités" locales, bien dans la tradition varoise.

Première et plus sensible commission, celle des finances et de l'administration générale. En charge notamment du budget et des arbitrages financiers, des affaires communales et intercommunales, des marchés, de la communication, des affaires juridiques, excusez du peu et ce n'est pourtant pas tout. Bref il s'agit ni plus ni moins que de la clé de voûte du fonctionnement et du contrôle du conseil départemental. Un nom parmi les membres de cette distinguée commission a retenu notre attention : celui du directeur général de la sympathique association Odelvar, bien connue pour être présidée par Madame la Duchesse en personne, hautement subventionnée jusqu'à aujourd'hui par le conseil général et préoccupée par le bien-être de ses principaux cadres, au point de tenir coûte que coûte à les rémunérer de très royale façon. Nul n'ignore ses fonctions en tant que directeur de cabinet de la mairie de Brignoles et de la communauté de communes du Comté de Provence. Désormais conseiller général, membre de la commission permanente. Vous pensez que ce type de situation pourrait aussi exister sans le moindre problème, ailleurs que dans notre beau département ? Vous vous trompez lourdement ! Car il y a la loi et l'esprit de la loi, comme toujours. En effet, tous les ingrédients pour de potentiels "conflit d'intérêt", "prise illégale d'intérêts" sont parfaitement réunis, ouvrant tout aussi potentiellement la voie à son cortège indissociable de "corruption passive", "corruption active",  "abus de biens sociaux", etc, etc. Car dans le Var, à de rares exceptions près, c'est la plus grande gueule qui l'emporte, le reste est tout à fait anecdotique. Mais si tout le monde s'en fout, il n'y a qu'à continuer, c'est le citoyen qui paie l'addition, d'une manière ou d'une autre.

Nous avons également noté son goût prononcé pour la commission air, mer et littoral. Peut-être les virées à la tête de son bateau ancré dans la région toulonnaise lui ont-elles donné des idées, pour mieux faire fructifier le développement de ce secteur ? Allez savoir ! Autre curiosité, celle de voir la vice-présidente et deuxième adjointe brignolaise dans la commission patrimoine immobilier départemental. Un goût prononcé pour le patrimoine immobilier transmis par son grand ami, Monsieur oui-oui ?

De manière générale, nous pouvons remarquer que si les candidats se bousculent pour s'occuper des finances et des marchés (15 membres président compris), il n'en va pas de même pour l'économie (8 volontaires). Et pourtant, nul besoin de sortir de polytechnique pour savoir que pour garantir l'efficacité optimale d'une commission en charge du développement de l'économie, de l'industrie, du commerce et de l'emploi, il en faut de la matière grise et de l'énergie par les temps qui courent, mais ceci explique peut-être cela... Quant à la commission permanente façon armée mexicaine avec ses 37 représentants, pour une assemblée qui compte 46 élus, mieux vaut en rire. Pourtant notre petit doigt nous dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire