mardi 21 juillet 2015

A l'heure de la garde à vue du président du conseil départemental...

Voilà pourquoi ce n'est pas demain la veille que des élus, des notables ayant pignon sur rue, des comportements notoirement mafieux auront véritablement à rendre des comptes auprès de la justice française, comme doit le faire le citoyen lambda.
Le législateur a tellement pris soin de bien saucissonner les textes, que deux juges pris au hasard rendront sur le même dossier un avis diamétralement opposé, avis que des avocats se feront un devoir de justifier ou de clouer au pilori, selon qu'il est favorable ou non à leurs clients, sans qu'il n'y ait rien à y redire. Légalement s'entend, parce que moralement c'est une autre paire de manches. Attendez donc la morale... ce n'est pas un truc inventé pour amuser les pauvres citoyens ? Ah si nous y sommes, aux gueux la morale et les fins de mois difficiles, aux autres les magouilles et l'opulence. Ajoutez à cela le non-lieu (qui équivaut maintenant systématiquement à brevet de respectabilité et d'innocence alors que ce n'est pas l'objet), le délai de prescription, le vice de procédure et la mémoire extrêmement défaillante des témoins, qui pleuvent dans les affaires financières et politiques comme nulle part ailleurs et vous aurez un panel complet permettant d'échapper avec un bon avocat à toute condamnation sérieuse, dans la grande majorité des cas.
Séparez déjà corruption active (l'acte de corrompre) et corruption passive (l'acte de se laisser corrompre). Oubliez les tentatives (normalement punies par la loi) de corruption, car si les actes ont de la difficulté à être punis, imaginez donc ce qu'il en sera des tentatives. Ensuite il faut identifier clairement la nature du délit, si d'aventure le délit est caractérisable ! Est-ce un détournement de fonds publics dans le cadre de ses fonctions ? Serait-ce plutôt un abus de confiance visant à détourner des fonds au profit de personne ayant autorité ? Ou encore un trafic d'influence avec renvoi d'ascenseur ? A moins que ce ne soit une prise illégale d'intérêts ayant mené à un enrichissement personnel, voire les quatre à la fois ? Nous nous en voudrions d'oublier l'entente illicite aboutissant à collusion ou le délit de favoritisme souvent soupçonné dans le cadre des marchés publics.
Bref vous le voyez, rien n'est laissé au hasard et ceux qui se font prendre (ça peut arriver sur un malentendu) sont souvent des amateurs victimes de leur avarice ou de leur inexpérience dans le renvoi d'ascenseur, entraînant de fait quelques vengeances personnelles. A l'extrémité de la nébuleuse et avec un peu de (bonne) volonté, les lois pour lutter contre la mafia sont devenues plus efficaces en Italie (certes ce n'est qu'un timide début), cette dernière ne dédaignant plus venir s'implanter chez nous, à l'image de ses consœurs des pays de l'est. Plus besoin de drogues et d'arrières boutiques trop voyantes, des activités plus respectables comme l'immobilier, le commerce, la finance, la gestion des déchets, les projets d’infrastructures ou les casinos, sont amplement rémunératrices, nettes d'impôts avec service de blanchisserie inclus ! Alors la justice là-dedans... Il peut y avoir des bonnes surprises, mais il ne faut tout de même pas trop rêver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire