mercredi 9 décembre 2015

Savoir mesurer l'étendue de son ignorance permet d'augmenter sa connaissance.

On nous parle constamment de l'échec de la stratégie politique d'un tel ou d'une telle, avec un luxe d'arguments dont la superficialité n'est pas le moindre défaut. Ne faudrait-il pas plutôt parler de stratégie et de logique de l'échec, pour comprendre notre propension à nous fracasser sur le mur de la réalité, tandis que nous continuons de nier son existence même.
Vouloir expliquer pesamment à des concitoyens qu'ils appartiennent au mal, quand vous appartiendriez au bien est un exercice périlleux, prétentieux et d'une hypocrisie sans bornes. En définitive seuls les actes comptent et les résultats qu'ils entraînent gouvernent les choix des citoyens ! Pour en être trivial ce n'en est pas moins un authentique principe de réalité. Cette dernière étant de plus pour les uns, rarement celle des autres.
Alors, et ce en toute modestie, parmi tous les beaux et magnifiques esprits qui se développent ces derniers temps et nous font revisiter Vichy ou carrément Berlin, nous parions qu'il ne s'en trouvera guère pour s'émouvoir d'avoir été le concitoyen de :
Maurice Papon, préfet, député UDR, ministre, commandeur de la légion d'honneur et... condamné pour complicité de crimes contre l'humanité !
François Miterrand, député PS, ministre, président et... décoré de l'ordre de la Francisque (à sa demande, parrainé par des membres de la Cagoule), grand ami de René Bousquet.
Ou la cohorte de personnalités de gauche et de droite dite « républicaine » qui a eu non seulement un passé avec l'extrême droite mais a pris une part active, voire zélée, à la collaboration ! Certains ont été condamnés (peu), quand bien d'autres, non. Ils ont ainsi pu prospérer en tout bien tout honneur au sein de la République.
Nous vous faisons grâce des francs-maçons, journalistes, juges, intellectuels, notables connus ayant eu une histoire commune avec l'extrême-droite. Mais qui pourrait définir l'extrême-droite de manière incontournable aujourd'hui ? Pas grand monde, puisque comme tous les idéologies elle a épousé des formes tellement diverses depuis la fin de la monarchie.
Dans le Var et dans un autre registre, c'est quand même bien une femme député FN avant de rejoindre l'UDF (notoirement engagée contre la corruption, tiens c'est curieux) qui a été assassinée... Alors les imprécations, excommunications, anathèmes, malédictions, invectives des uns ou des autres, basta ! Votez pour qui vous voulez, votez blanc ou ne votez pas si tel est votre choix, mais infliger aux autres une niaiserie que l'on arbore comme la rosette de la légion d'honneur, quel accablement inutile.
En vérité, vous êtes ce que vous faites au quotidien, nul n'y échappe, même pas les élus, surtout pas les élus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire