jeudi 31 décembre 2015

Une citation aperçue sur les réseaux sociaux nous a été rapportée :

Son opportunisme déplacé nous a inspiré quelques remarques :

« La critique est aisée et l'art est difficile. »
Mais de quel art s'agit-il ? De celui de promener son popotin dans les rues, pour vérifier si la lumière peut bien le pénétrer ? De celui de paraître avant d'avoir été, comme si l'habit faisait définitivement le moine ? De celui de lire des discours écrits par d'autres, totalement vides de sens, afin de perpétuer l'idée royaliste que le fondement de la démocratie, c'est l'ignorance du peuple ? De celui de maîtriser la duplicité et l'épanchement misérabiliste pseudo-social en lieu et place d'une vision ? De celui d'avoir jeté l'art de la politique au fond du caniveau et de s’y complaire ?

« C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs, et ce qui rétrécit le talent des auteurs. » Mais de quels censeurs parle-t-on ? De ceux qui conspuaient la municipalité précédente avec de jolis noms d'oiseaux pour leurs représentants, jusqu’à l’ignominie ? De ceux dont l’idéal ne dépasse pas les frontières de leurs comptes en banque et de leurs intérêts ? De ceux qui vivent en dehors d’une commune qu'ils prétendent pourtant mettre au pas ? De ceux qui y vivent sans l'avoir jamais représentée, se tenant suffisamment à l'écart de la plèbe au propre comme au figuré ? Et en fin de compte de quels talents parle-t-on ? Les avez-vous seulement vus, entendus ? Ne parle-t-on pas d'une arlésienne ?

Quand il existe le talent accepte la critique, le talent admet sa responsabilité, le talent reste modeste, le talent se met au service des autres, le talent ne s'affiche pas plus qu'il ne se décrète, il se distingue par le travail et le résultat produit ! Le talent ne la ramène pas, il ne pense pas aux vacances, il n'a pas le temps d’infliger aux administrés l’insignifiance de l’insoutenable légèreté de l’être, puisqu’il bosse dur !

Les citations peuvent être une belle chose à condition d'en comprendre le sens véritable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire