mercredi 19 juillet 2017

Chau-ffeur !

Aux parents soucieux de bien guider leurs enfants afin qu’ils « réussissent » dans la vie, nous proposons une pierre philosophale pour l’emploi. Celle qui permet aussi de changer de vils métaux en métaux précieux, qui prolonge la vie et guérit les maladies. Non, malgré le titre, il ne s’agit pas d’une ode supplémentaire à « l’ubérisation » de notre société, loin de nous une telle pensée.
L’avenir appartient pourtant aux chauffeurs, mais pas n’importe lesquels. Regardez-bien le Cardinal de RichOdel qui a débuté une brillante carrière comme chauffeur de Madame la Duchesse. Il s’est bien essayé naguère à la restauration, mais cela n’a guère était concluant. Il est pourtant aujourd’hui mieux rémunéré qu’un premier ministre, grâce à une généreuse association, élu départemental, même s’il vient de se faire rétamer à une élection nationale, trop gourmand. Un magnifique patrimoine lui permet malgré tout de garder le menton haut et de ne pas désespérer de l’avenir, celui-ci ferait d’ailleurs pâlir d’envie plus d’un élu national ! Regardez aussi Monsieur Oui-Oui, chauffeur de député et de président départemental, avant de rebondir dans l’immobilier. Evitons toutefois les détails, dans lesquels le diable se cache toujours insidieusement. Il est aujourd’hui maire, Comte de Barbaroux, vraisemblablement une passion cachée pour les trous. Porté aux nues par une cohorte de conseillers bienheureux, ces derniers espérant bien que les gueux de citoyens continuent de faire assaut de courbettes et de risettes sur leur passage. Quant aux noblaillons à la tête de cette pantalonnade, ils se paieront évidemment sur la bête.
Ainsi, tout le monde est servi. Comment ? Pas vous ? Bien sûr, mais ce n’est pas l’objectif, pas le leur en tout cas. Nous ne vous disons pas qu’il ne faudra pas laisser tomber quelques illusions sur les valeurs, sur les principes, ni sur le labeur qui forgent une vie, car un enfant honnête mais pauvre, ça ne fait pas envie, qu’en pensez-vous ? Alors on dit merci qui, pour ce nouveau tuyau en béton ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire