vendredi 7 juillet 2017

Le bon coin du tuyau en béton.

Aujourd’hui nous proposons un « tuyau en béton » exploitable par tout citoyen désireux de devenir patron d’une belle entreprise rien qu’à soi. Sans avoir à connaître des tourments d’origine administrative, financière, économique ou humaine, pour qui part de rien ou pas grand-chose (donc hors héritiers, cela va de soi) ! Le tout sans le moindre risque ou quasi. Autrement le tuyau n’aurait aucun intérêt. Vous vous dites, ils sont devenus fous, que nenni messieurs dames.
Vous aurez au préalable pris soin de vous inscrire et de militer activement dans un parti politique dominant, à ce stade les convictions et les valeurs ne présentent aucun intérêt. Seule la fin justifie les moyens. Le hasard des rencontres ainsi que votre bagout feront le reste. Cherchez parallèlement à cela une belle association reconnue d'utilité publique, possédant pignon sur rue qui reçoit de confortables subventions permettant de dégager un solde très positif en fin d’exercice. Ne mégottez pas et voyez grand, plusieurs millions d’euros annuels constituent un minimum syndical. Une fois repérée, ferrez la belle à la hussarde en prenant son contrôle. N’ayez aucune crainte, l’environnement politique reste votre meilleur atout, il détient en effet les cordons de la bourse, lui autorisant tous les droits et si peu de devoirs. Aucune avance, aucune compétence, aucune expérience particulières ne vous seront demandées. Certes des qualités telles que le cynisme, l’absence de scrupules, une capacité hors du commun à mentir et à manipuler, sont des vertus cardinales pour réussir.
Payez-vous ensuite sur la bête, salaire, avantages, vous êtes désormais le roi du pétrole et au besoin vous faites un magnifique bras d’honneur aux empêcheurs de tourner en rond. N’oubliez jamais de continuer à servir de plus gradés, vous ayant mis le pied à l’étrier. Les services que vous délivrez vous permettront de le faire sans le moindre effort, quant à de potentiels conflits d’intérêts et enrichissements, qui pourrait s’en plaindre, à part d’honnêtes et donc stupides gens ? Il n’est pas inutile de préciser qu’il faut s’entourer utilement plutôt qu’efficacement, pour cela vous devrez lâcher un peu du fabuleux trésor vers quelques collaborateurs et collaboratrices triés sur le volet ou ailleurs si vous le souhaitez… qui soient donc aussi un peu à votre image ! Dernier détail mais non le moindre, si nécessaire, changez les statuts, afin d’éviter de se faire dépouiller un jour par plus retors que soi ! Pour cela vous aurez pris grand soin de contrôler la composition du conseil d’administration et particulièrement celle du bureau. Il s’agit là d’œuvrer à l’état de l’art, rien de plus mais rien de moins…
Bien sûr, les meilleures histoires ont une fin. Pourtant un difficile divorce, n’empêche en rien une nouvelle histoire d’amour ! Transformez l'épreuve en avantage : une association disparaît, une société naît ! Accompagnez la fin des subventions plutôt que de la subir. Rien de plus simple, le maquis des lois couplé à une complaisance généralisée permettent de décrocher la lune s’il le faut. Et le plus beau de l’histoire, c’est que tout cela ne vous a rien coûté, bien au contraire, alors aucune hésitation à avoir. Quelques dégâts collatéraux, sous forme de licenciements par exemple, ne sauraient ralentir le grand œuvre, ils vous permettent enfin de séparer le bon grain de l'ivraie. D'une pierre, deux coups. Ne vous en faites pas non plus pour les subventions disparues, vous pourrez en récupérer le précieux bénéfice en adaptant les tarifs de vos services, auprès des clients qui percevront directement l’aide providentielle. La boucle est désormais bouclée.
Vous voilà à la tête d’une belle société, sans avoir eu à engager un jour le moindre fifrelin, sans avoir eu de véritables comptes à rendre, et sans concurrence réelle ! C’est quand même un sacré tuyau que nous vous donnons en ces temps difficiles. Vous ne nous croyez pas ? Pourtant nous connaissons l’histoire d’une grosse association varoise ressemblant étrangement à celle de notre scénario ! Evidemment on ne vous l’a pas raconté de cette manière, certes, pourtant à y regarder de très près et n'en déplaise aux imbéciles heureux, notre manière colle encore à la réalité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire