mardi 5 décembre 2017

« Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre.

[…] Même sous la Constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. » Nicolas de Condorcet, un géant représentant des Lumières, à côté de qui nombre d'élus d’aujourd’hui auraient fait figure d'attardés.
Toute proportion gardée, Jean d'O nous a aussi quittés. Il aimait rappeler à l'orée des années 70 que nous vivions dans un monde d'escroquerie et de mystification. Il souhaitait aussi que nous ne nous contredisions pas à en devenir ridicule, lui qui estimait alors qu'il ne rentrerait probablement jamais à l'Académie Française... On connaît la suite. Ce même jour un rapport, un de plus serait-on tenté de dire, nous confirme que les petits Français ne savent plus lire (plus précisément, ils ne comprennent plus vraiment ce qu'ils lisent), déjà qu’ils avaient le plus grand mal à écrire. Il n'aurait pas été inutile de faire passer des tests aux adultes pour l’occasion, car les enfants ont souvent bon dos.
Mais où diable veulent-ils en venir, ces imbéciles de Brignoles Potins ?
C’est pourtant simple, à un moment où nous nous demandions pourquoi autant de gens peuvent se laisser aussi facilement berner et fasciner par des idiots, des médiocres et des escrocs, pourquoi autant de gens peuvent se laisser aussi facilement corrompre en jouant les (in)utilités, pourquoi autant de gens peuvent se laisser aussi facilement aveugler, tels des papillons de nuit par les lumières de la ville, pourquoi autant de gens peuvent se laisser aussi facilement séduire par tant de vacuité et de vanité concentrées, l’actualité est venue nous rappeler qu’il n’y a jamais d’effet sans cause quelque part, ce que Leibniz appelait aussi la raison déterminante. Ce ne sont donc pas les raisons qui manquent. Au contraire peut-être d'un peu de conscience et de lucidité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire