samedi 16 décembre 2017

Que voulez-vous, la vie est injuste, c’est ainsi.

Alors que le plus petit pet de Monsieur Oui-Oui, suscite un concert de louanges dans les médias autorisés (à vrai dire un seul et unique), nous n’arrivons toujours pas à nous prosterner devant le Veau d’or. Probablement une tare génétique qui nous poursuit, quand d’autres sont poursuivis par une béatitude consacrée.
Comme vous le savez (ou pas) les rapports et les études se multiplient pour constater la nocivité pour les centres-villes, des extensions commerciales hors des murs des cités. Cela fait 20 ans que le phénomène a été dénoncé dans d’autres pays, mais en France, chacun fait mine de découvrir le pot aux roses. Restons magnanime, il n’est jamais trop tard pour découvrir qu’il existe une face cachée de la lune. Pourtant, là n’est pas le sujet. Le sujet englobe l’extension commerciale à l’ouest de Brignoles, l’extension à l’est de Brignoles et pour faire bonne mesure l’extension à Rocbaron, la commune qui bouge. Tiens donc, Rocbaron ce n’est pas là-bas que réside le tout nouveau vice-président de l’agglomération, propulsé par Madame la Duchesse pour faire barrage au gênant Horace et sa fifille adorée ? Mais que suggérez-vous-là ? Une petite tambouille provençale aurait rendu possible l’affront fait à Horace, le coriace ?
Soyons plus clair. Dont acte. En admettant (c’est une hypothèse, pas une approbation), que les extensions commerciales à l’est et l’ouest de Brignoles aient encore un sens. En admettant, que le commerce en centre-ville de Brignoles se développe pour venir infirmer toutes les études sur le sujet. Car il ne faudrait tout de même pas oublier que nous avons Monsieur Oui-Oui, l’homme qui d’un seul pet, d’un seul, est capable de vous transformer le plomb en or. Oui en admettant tout cela, quid de l’extension à Rocbaron ? Pour mettre encore un peu plus de piment dans le développement du commerce brignolais, qu’il soit à l’est, à l’ouest ou au centre ? A moins, à moins que secrètement Monsieur Oui-Oui, Madame la Duchesse et consorts comptent sur un soulèvement associatif pour enrayer les rêves de gloire encombrante d’un Félix le chat ! Une manière discrète de lui enlever d’une main, les croquettes qu’ils lui ont tendues de l’autre. Ni vu, ni connu, je t’embrouille. Non c’est une blague, de telles turpitudes ne sauraient germer dans des cervelles que le monde entier bade d’envie.
Que voulez-vous, de tels génies, il faut les mériter. C’est injuste pour le reste du monde, mais il ne les mérite sûrement pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire