dimanche 17 décembre 2017

« Ah, les cons, s’ils savaient… »

Une prophétie laconique et désabusée de Daladier (né à 1h30 de Brignoles) à destination de son entourage, voyant les Français l’accueillir comme un héros, après la signature des accords de Munich en 1938. Alors que la France et l’Angleterre venaient de livrer, clés en main, la Tchécoslovaquie aux Allemands. La suite, tout le monde la connaît, peu ou prou.
Pourquoi revenir sur cette désormais lointaine période de notre histoire ? Parce qu’un autre Daladier, placé dans les mêmes conditions ne pourrait que constater, lui aussi, que les mêmes causes (l’aveuglement, l’indifférence, la corruption, la complaisance et la bêtise) produisent toujours les mêmes effets. Nous avons même la faiblesse de penser que la prophétie engloberait un pourcentage de concitoyens notablement plus élevé aujourd’hui, qu’en 1938.
Quand on voit ce qu’on voit à notre petit échelon local et qu’on entend ce qu’on entend, on se dit que l’infinitude de la vacuité et de l’hypocrisie n’a pas fini de nous surprendre. C’était notre contribution politique « positive » du jour ! Eh oui, nous aussi, bien que nous ayons décidé d’exercer à dose homéopathique, nous nous laissons influencer par la tendance. La tendance, une chose importante dans la vie ! Il y a juste une petite chose qui nous chiffonne quand on s'aperçoit du résultat sur les adeptes, trois fois rien nous direz-vous, mais pour être honnêtes, nous avons un peu la trouille. Il semble bien qu’une pratique trop assidue, rende vraiment et définitivement con !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire