mardi 10 juin 2014

Mes mandats ? Quoi, qu'est ce qu'ils ont mes mandats ?

L'article de Var Matin sur les trois mandats de Madame la Maire aura au moins le mérite de donner crédit à ce que nous dénoncions il y a déjà plusieurs semaines, s'il en était encore besoin. Pourquoi alors y revenir ? Tout simplement parce que les réponses du Directeur de cabinet nous ont stupéfaits et qu'il nous paraît donc nécessaire de repréciser quelques informations.

En effet, les deux candidats battus n'ont pas jugé utile de lancer un recours en annulation, au vu de l'écart de voix au premier tour (Jean Broquier) comme au deuxième (Laurent Lopez), mais aussi parce que la campagne n'a pas permis de dévoiler des atteintes caractérisées et sérieuses au respect du code électoral, dans un camp comme dans l'autre. Sinon comment justifier objectivement d'une annulation devant un tribunal. Alors un particulier, qui selon nos informations serait Chef d'entreprise, membre de l'UPV, peut-il sincèrement déposer un recours sur des motifs aussi fallacieux que ceux évoqués par Var Matin ?

Bien entendu, nous laissons chacun à son imagination, pour toucher du doigt les véritables motifs politiciens d'une telle opération. Dans nos hypothèses, il n'y a pas que l'aspect financier, même s'il est loin d'être négligeable (et notamment voiture de fonction avec chauffeur...), il y a aussi une bataille annoncée pour briguer la présidence du Conseil général aux prochaines élections cantonales. Et comment y parvenir sans être Conseiller général en exercice ou mieux encore Vice-Président en exercice... Sinon il faut se représenter ! Où ça ? Au Beausset alors qu'on est Maire de Brignoles, à Brignoles alors que le canton est redécoupé et l'issue très incertaine ? D'autant que le maintien du statu quo jusqu'à la prochaine échéance (avec un recours non définitivement jugé) permettrait de faire d'une pierre deux coups. Tout d'abord en proposant notre Saint-Maximinois, Premier troisième adjoint de la commune de Brignoles, Premier douxième Vice-Président du Comté de Provence, futur maire autoproclamé de Brignoles (ne comptez tout de même pas qu'il vous l'avoue), comme candidat pour le canton de Brignoles. Puis notre Maire (l'actuelle), les yeux dans les yeux (légèrement humectés, cela va de soi) vous annoncera qu'elle vous regrettera très très fort, car elle n'a jamais aimé que vous, que vous avez été magnifique, etc, etc... Mais franchement entre vous et la présidence du Conseil général en bord de mer, comment dire ?.. "Y'a pas photo", désolé ! Elle n'est pas belle la vie politicienne ? Ce n'est bien sûr qu'un scénario qui n'a rien d'acquis par avance, pourtant nous en avons vu se réaliser de pire !

Concernant le cumul des mandats, nous réitérons ce que nous avons déjà dit, à savoir que Madame la Maire ne touche pas son indemnité de Maire et de Présidente du Comté de Provence, tout simplement parce qu'elle ne le peut pas, tant qu'elle est Vice-Présidente et Conseillère générale en exercice ! Il est parfois habile de faire croire aux électeurs qu'on ne touchera pas ses indemnités pour donner une image de probité et soigner sa notoriété, mais il n'est jamais bon de trop en faire et de se moquer du monde.

Concernant le dénouement avec le verdict du tribunal administratif à l'automne, rien n'est moins sûr, cela peut durer beaucoup plus longtemps avec un éventuel appel devant le Conseil d'Etat. Résultat, une petite année peut s'écouler tranquillement. Dilemme, le gouvernement vient de repousser de six mois la campagne pour les élections cantonales, le recours tiendra t-il jusque là ? Mystère et boule de gomme, au vu des délais à géométrie variable pratiqués par le Conseil d'Etat. A moins, à moins que les juges ne décident de poursuivre l'auteur du recours pour procédure abusive, ce qui ne manquerait pas de sel, avouons-le.

Dans la réalité, cela ressemble fort à un plan "A" d'avant élections municipales, il existe sans nul doute un plan "B" ! Il n'y aura pourtant aucune véritable surprise, Henry de Montherlant l'avait déjà dit : "La politique est l'art de se servir des gens". Nous nous permettons d'y ajouter : "pour ceux qui le veulent bien".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire