jeudi 9 octobre 2014

"Les chiffres sont terrifiants..."


Ouah ! C'est la seule expression qui nous est venue spontanément et en chœur, en entendant Madame la Maire commenter ainsi le résultat de l'audit financier.

Ce qui est terrifiant pour nous, c'est d'imaginer une seule seconde qu'une tête de liste se présente à une élection municipale, sans savoir où elle met les pieds. Les plus anciens se souviennent que jadis, il ne serait même pas venu à l'esprit d'un prétendant, de ne pas connaître l'essentiel des dossiers qu'il aurait à traiter avant même de mettre un pied à l'Hôtel de Ville. En suivant régulièrement les conseils municipaux, en lisant la presse, en consultant les dossiers au moins pour la partie publique, en s'informant par ses propres moyens... Autres temps, autres mœurs. Aujourd'hui être élu, c'est d'abord savoir baratiner, l'intendance suivra !

Ce qui est terrifiant, c'est de savoir que ces mêmes chiffres, commentés en conseil municipal il y a quelques mois déjà, puisque faisant partie des comptes administratifs, l'ont été sans comprendre de quoi il retournait vraiment. Et là nous posons une question : à quoi sert-il d'avoir des élus ? Les conclusions de l'audit n'ont conduit à aucune information qui ne soit déjà connue, sauf à être d'une mauvaise foi particulière, nous savons que Brignoles regorge de professionnels du genre. En allant jusqu'au bout de la logique, si les élus ne sont pas à même de comprendre ce qui relève pour une bonne part du simple bon sens, alors nous sommes inquiets pour les finances de la commune, car il faudra aussi des auditeurs pour dire aux élus ce qu'ils ont à faire. Etonnant.

Ce qui est terrifiant, c'est d'entendre qu'on attendait le résultat d'un audit pour commencer à se mettre réellement au travail concernant le devenir de Brignoles. Il est consternant de constater que des élus puissent se satisfaire d'un tel charabia.

Ce qui est terrifiant, c'est de constater qu'il manquait 10 conseillers municipaux, dont neuf de la majorité et l'adjoint aux finances, excusez du peu, soit pratiquement un tiers du conseil. La presse n'en parle pourtant même pas, alors qu'on nous a présenté cet audit comme l'alpha et l'omega de l'action municipale et qu'on allait voir ce qu'on allait voir. Nous n'avons pourtant rien vu à part des redites et des absents ! En même temps, aucune surprise à avoir non plus, dans la mesure où les élus semblent tellement ne servir à rien !

Ce qui est terrifiant, c'est d'entendre des commentaires aussi soporifiques qu'inexistants, après la restitution des conclusions de l'auditeur sur une situation soi-disant "terrifiante" d'une commune "en grand danger". Nous restons sur notre faim entre le battage médiatique autour de l'audit et les conséquences à en tirer. Il nous apparaît beaucoup de brassage d'air là-dedans.

Ce qui est terrifiant enfin c'est d'entendre des explications sur des sujets qui montrent au choix une totale méconnaissance des dossiers, un "je m'en foutisme" absolu ou une incompétence rare, sans savoir précisément lequel des trois l'emporte sur l'autre. Nous ne parlons pas de choses connues (en l'occurrence inconnue) des seuls élus, non il s'agit juste de se référer à l'histoire de l'action municipale et à consulter au besoin les délibérations, que des administrés s'intéressant un tant soit peu à la gestion de leur commune connaissent visiblement mieux.

Ce qui est terrifiant, c'est d'entendre que c'est terrifiant. A qui va t-on faire croire que Brignoles, qui n'a qu'une situation comparable à des centaines, voire des milliers de collectivités, avec certes un peu plus de ceci, un peu de moins de cela, mais dont le potentiel et les richesses inexploitées sont tant vantés par les uns ou les autres et que sont loin de posséder d'autres collectivités dans des situations parfois bien plus inquiétantes, est dans un gouffre ? A moins que tout cela ne soit que du flan d'avant élection, juste pour être élue ?   

Et ce n'est que le début, c'est cela aussi qui est terrifiant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire