jeudi 13 novembre 2014

De la communication, encore de la communication, toujours de la communication !

Il serait maintenant grand temps que les élus comprennent une bonne fois pour toute que la meilleure communication du monde ne saurait masquer l'essentiel ! Au menu cette fois, la réserve de Madame la Duchesse de Brignoles, non nous ne parlons pas d'un trait avantageux de son caractère ou de sa cave à vins, mais de son potentiel de "subventionnite" parlementaire.

En effet notre toute récente coopérative de la presse locale s'était faite l'écho à l'occasion du dernier conseil municipal, d'une autorisation du Ministère de l'intérieur (rien d'extraordinaire là-dedans, c'est la règle absolue pour les subventions concernant les collectivités) à utiliser une réserve parlementaire que Madame brandissait en guise d'étendard, comme des lycéens leur diplôme du baccalauréat que les élèves doivent aujourd'hui presque payer pour ne pas l'avoir. C'est tout de même et au minimum nous la bailler belle ! Après douze ans de mandat parlementaire, que la principale ville de la sixième circonscription du Var, bénéficie enfin des "largesses" de son député, n'est sûrement pas un événement digne de faire résonner tambours et trompettes. Peut-être les crécelles et encore...

Il faut croire que l'ironie subtilement feutrée de la journaliste n'a pas le moins du monde déstabilisé notre Duchesse, puisqu'elle croit bon d'en remettre une couche avec un délicieux communiqué aperçu sur le net et que nous avons survolé, avouons-le, d'un œil amusé... Nous n'allons pas épiloguer sur l'existence même de cette réserve fort peu républicaine, nous nous contenterons plutôt de renvoyer Madame la Député Maire à la volonté (forcée ou non, opportuniste ou non, mais factuelle) du Président de l'Assemblée Nationale. En rétablissant l'équité entre majorité et opposition concernant le montant de cette réserve et en publiant officiellement son emploi précis, une fois l'exercice clos, il a au moins contribué à sortir un système pernicieux de son opacité. Libre à chaque groupe de répartir comme il l'entend ce montant entre ses membres. Ce qui veut dire que TOUS les députés auront des subventions d'un niveau peu ou prou équivalent, à distribuer comme ils le souhaitent (il va sans dire électoralement parlant). Ce qui veut dire aussi que des plus capables aux moins capables, des plus travailleurs aux moins travailleurs, des plus responsables aux moins responsables, la manne tombera du ciel. Les premiers magistrats qui ne sont pas députés ou sénateurs (c'est la colossale majorité) pourront toujours soupirer. Il n'y a donc pas de quoi en remuer des tonnes ! Alors pour l'occasion, gardez en de la réserve, Madame la Duchesse, cela vous irait si bien.

Enfin nous souhaitons rassurer tout son fan club, Madame la Duchesse n'a pas eu à mettre la main à la poche, ni davantage à travailler dur, en référence au malin plaisir que prend notre journal local à la propulser devant nos mirettes étourdies, joviale telle Perrette et son pot au lait, arpentant les rues et ployant sous les dossiers. Car il s'agit bien d'argent public, celui de vos impôts et taxes en tout genre ! Autant qu'il soit employé dans le cadre de l'intérêt général et en toute transparence, nous en prenons acte. L'outrance d'une communication facile, qui ne coûte pas un fifrelin, tout en permettant de conserver un impact notable chez les nécessiteux (sinon de fait, toujours d'esprit) en manque affectif ou pécuniaire, voire les deux, ne trompe plus que ceux qui le désirent ardemment. Parce que les autres, comment dire ? Quand ils ont enfin entraperçu la lune, ils arrêtent définitivement de regarder l'index, préférant lui substituer un bon majeur d'honneur quand le sujet le mérite bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire