vendredi 16 janvier 2015

Bonne année, Madame la Duchesse !

A lire notre journal local et les réseaux sociaux, nombre de concitoyens auraient décidé de souhaiter les voeux à Madame la Duchesse, à leur manière. Qui pourrait les en blâmer tant l'espoir suscité par la venue de la Députée à Brignoles s'est rapidement transformé en incompréhension, puis en déception, aujourd'hui en fort mécontentement, puisse-t-il ne pas se transformer en cauchemar...

Oh bien sûr pour les mieux informés, il n'y avait déjà aucune illusion à se faire connaissant le véritable parcours de notre Duchesse (le vrai, le factuel, pas celui fantasmé par beaucoup, car pour être élu(e) dans le Var, jusqu'à un passé récent, même un écriteau de la majorité collé sur une chèvre aurait suffit à la faire élire, les temps changent et c'est heureux). Ajoutez à cela la capacité d'un parti à mener sa gestion politique d'une telle façon, que d'aucuns la comparent volontiers à un système féodal voire carrément mafieux, dont les intérêts prévalent sur tout le reste. Mais de là à imaginer que la politique puisse se faire au rythme des caprices de Madame et de son Directeur de cabinet, il y a comme on dit, un gouffre.

Pour autant n'allez pas penser qu'elle va reconnaître la moindre erreur avec son mentor. Non le fromage doit être tellement bon, qu'il est hors de propos de laisser approcher âme qui vive. Et s'il faut sacrifier Brignoles, voire au-delà, sur l'autel des désirs, des caprices et des intérêts particuliers, alors qu'il en soit ainsi. L'entourage n'étant là que pour servir de faire valoir et d'ailleurs il est, selon beaucoup de témoignages, choisi pour cela, doté (deux précautions valent mieux qu'une) d'une inclination toute naturelle à la soumission. Le reste ils s'en moquent.

Malgré tout, nul doute que Madame la Duchesse vous brossera un merveilleux tableau, en n'omettant pas d'utiliser toutes les grosses ficelles du métier : un FN aux portes de Brignoles, une Gauche ayant laissé les caisses exsangues, un travail harassant (allez on vous le dit : les seules choses qu'elle semble lire avec plaisir sont les discours qui lui sont préparés, il y a trop de pages dans les dossiers, fastidieux !) et vous ânonner qu'elle vous aime et que vous êtes les plus beaux du monde.

Vous constaterez qu'il y en aura encore pour gober les saintes paroles, mais il faut être honnête, ils sont de plus en plus timides et de moins en moins nombreux... Faire revivre la citoyenneté avons-nous pu lire sur les réseaux sociaux, noble ambition, nous ne pouvons que souscrire, bien que la tâche s'annonce ardue, tant les dégâts sont patents ! Même Churchill semble être de la partie sur les réseaux : "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre." Ambiance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire