lundi 12 janvier 2015

Massacre à la tronçonneuse...

Non nous ne parlons pas d'un film, mais de la politique dans le Var qui n'a guère dépassé le stade moyenâgeux. Au menu : les candidatures pour les élections du mois de mars. Ce n'est rien de dire que notre grand Calife départemental serre les fesses à l'idée que son assemblée dont il contrôle tous les rouages, à tel point que les élus ne pourraient plus uriner sans une autorisation écrite (nous exagérons à peine), puisse voir arriver en nombre un FN et une majorité incontrôlable, compte tenu de l'incertitude posée par la parité. Que fait-on dans ces cas-là ? On époussète et on ressort les vieux pots, y compris ceux qui n'ont pas donné satisfaction. Car mieux vaut un vieux pot usagé pour continuer à mitonner les petites tambouilles en famille, que des ustensiles plus modernes et mieux adaptés, dont le principal inconvénient est que leur mode d'emploi est nettement plus sophistiqué, et leur gestion bien trop risquée pour la réussite de la tambouille électorale.

Var Matin le rappellait récemment, la Duchesse pourtant très avare de compliments quand il ne s'agit pas de parler d'elle, louait les qualités de sa protégée du moment lors de précédentes élections. Mais les qualités deviennent vite des handicaps, selon que vous avez une tête bien pleine ou non. Dans cette partie du pays, intelligence, compétence, capacité, intégrité, expérience, travail, ne sont pas des critères qui peuvent vous permettre de vous croire autorisé à vous présenter à une élection, d'autant moins si vous avez une chance de la gagner. Ils constitueraient plutôt des critères discriminatoires. Les critères essentiels retenus seraient plutôt dans la catégorie et selon les individus recherchés : soumission, cynisme, capacité de dissimulation et de trahison, vénalité, mensonge, couardise. Nos longues antennes toujours bien informées, nous remontent à ce sujet quelques intéressantes anecdotes de nature à ravir définitivement un FN qui n'en demandait pas tant !

Nous apprenons donc que l'UMP, qui vient dans un  contexte on ne peut plus favorable, de se ramasser une branlée aux sénatoriales avec le maintien de la Gauche et l'entrée haut la main du FN, serait prête à faire sauter tout ce qui présente un risque de trop de transparence. Bien entendu pour les sénatoriales la faute n'en incombe pas aux décideurs, c'est évident, mais aux grands électeurs qui seraient à n'en point douter des crétins ! Nous traduisons ce que nous avons pu entendre.

Il s'agit donc de continuer à imposer une stratégie de l'échec qui a déjà fait ses preuves, autrement cela ne serait pas amusant. Objectif numéro un : flinguer les indésirables ou mieux encore qu'ils se flinguent eux-mêmes, avec un faire part de suicide dans les journaux, comme c'est intelligent... Objectif numéro deux : s'assurer de promouvoir de bon(ne)s candidat(e)s paillassons (revoir ci-dessus les critères permettant une sélection optimale) qui font avec obéissance là où on leur dit de faire, comme de bons caniches. Et là vous n'avez que l'embarras du choix. Toute velléité de résistance étant menacée de sanctions, il suffit de les gronder (Madame la Duchesse excelle dans ce registre) et ils vous jouent les toutous en un claquement de doigts. Tout cela officiellement pour votre plus grand bien, entendez celui de ceux qui vivent de la crédulité des masses laborieuses. Ne conservez aucune illusion, même nos grands départements frères voisins à l'est et à l'ouest doivent sans nul doute posséder un fonctionnement un tantinet plus démocratique et moins moyenâgeux.

Pourquoi tant d'efforts allez-vous nous dire ? Une seule raison : des élus et des affidés qui vivent (grassement) de l'argent public et entendent faire profession dans la sphère politique à vie, ne peuvent laisser la moindre illusion que le gâteau pourrait être utilisé à d'autres fins que les leurs. Bien sûr vous allez nous rétorquer, cela ne peut concerner tous les élus. Certes, mais le monde politique varois se divise en deux catégories : les tireurs de ficelles et les marionnettes. Au milieu, aucune place pour un renouveau politique ! D'ailleurs la politique c'est pour les imbéciles, eux font du business, ne pas confondre s'il vous plaît !

Et le conseil général dans tout cela ? Quand un budget va bien au-delà de 1 milliard d'euros, vous l'aurez compris, moins vous mettez votre nez dans les affaires des grandes personnes, au mieux les grandes personnes se portent, vous et votre région c'est moins sûr ! Nous ne pouvons prévoir encore quelle sera l'issue de toutes ces combines néfastes d'appareils politiques, en perte constante de crédibilité et de légitimité, au grand dam des électeurs, d'une gestion respectueuse de l'argent public, du respect des administrés, pour une Politique, la vraie avec un grand "P". Il faut bien avouer que la tâche des professionnels du pantouflage politique est d'autant plus facilitée, s'ils sont d'autant plus capables de faire avaler n'importe quelle ânerie à des électeurs peu au fait de la réalité des coulisses. Pourtant au final ce sont bien ces derniers qui trancheront. Sachant que nous pressentons des révélations particulièrement croustillantes ! Mais c'est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire