mardi 10 février 2015

Mes amis, avant de vous prononcer, n'oubliez surtout pas que rien ne sert de penser, faut réfléchir avant !

Il n'est point rare de nous amuser de la naïveté avec laquelle certain(e)s se délivrent bien imprudemment un brevet de moralité tandis qu'ils nous accablent (croient-ils) d'une absence de courage. Nous aurions pu nous limiter à y répondre par la facilité via ce proverbe chinois bien connu : "Quand le sage montre la lune, l'idiot, lui, regarde le doigt." Cela aurait toutefois nécessité une hypertrophie du moi que nous ne nous (re)connaissons pas, même si d'aucuns se croient fondés à penser le contraire !

Nous avons donc préféré compiler quelques citations, célèbres ou moins célèbres, qui permettront (peut-être) de redonner son sens au mot "courage" et de l'employer enfin avec discernement et surtout humilité. Car "si l'on était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute. L'homme est tenu de savoir. L'homme est responsable de son ignorance. L'ignorance est une faute" Kundera.
« On ne peut répondre de son courage quand on n’a jamais été dans le péril. » François de La Rochefoucauld.
« A mesure qu'on s'avance dans la vie, on s'aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser. » Anatole France.
« Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part. » Cardinal Mercier.
« Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis. » Paul Nizan.
« Quand le courage empiète sur la raison, il ronge le glaive avec lequel il combat. » William Shakespeare.
« Le courage n'est pas une vertu, mais une qualité commune aux scélérats et aux grands hommes. » Voltaire.
« Le bonheur, c'est d'être consolé ; le courage, c'est d'être résigné. » Henri-Frédéric Amiel.
« L'homme courageux n'abrège point sa vie en affrontant les dangers. Le poltron ne la conserve point en multipliant les précautions. » Proverbe arabe.

Et notre petite dernière : « Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face. » Pierre Dac (également auteur du titre) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire