jeudi 5 février 2015

Var : autres temps, mêmes moeurs !

"Dans le Var, où plane l'ombre de la vendetta, Yann Piat, malgré son caractère bien trempé, pouvait-elle longtemps défier à elle seule les vrais maîtres des lieux? La réponse est venue, un soir, d'un 357 magnum." titrait l'Express en 1994. A qui la faute sinon aux électeurs eux-mêmes, car à part eux qui peut rendre cela possible, qui a le pouvoir de nettoyer les écuries d'Augias ?

Toutes proportions gardées, les écuries restent nauséabondes, bien sûr les méthodes se sont (un peu) policées avec le temps, pourtant l'essentiel demeure, garder le pouvoir et les nombreux avantages qu'il offre, quelles que soient les conséquences pour les administrés ! Car les administrés c'est comme les électeurs, d'ailleurs ce sont les mêmes, qui s'en soucie ?

Ainsi le nouveau canton de Saint-Cyr sur mer, fief de Madame la Duchesse, bien plus heureuse sous les cocotiers que chez ces gougnafiers de brignolais, ne devrait pas échapper à son contrôle. Il faut dire qu'elle a mis les petits plats dans les grands. Son directeur de cabinet et directeur général de l'association qu'elle préside (on n'est jamais si bien servi que par soi-même) se présente comme titulaire avec la première adjointe de la commune, tous deux des amis proches de Madame ! Et dans le même canton ce pauvre Maire du Beausset qui se plaint à qui veut bien l'entendre du lourd fardeau qui est le sien, au point de devoir embaucher, la mort dans l'âme, sa propre femme comme Directrice de cabinet, en attendant peut-être les enfants et les petits enfants, va s'en rajouter une couche comme remplaçant aux élections départementales !

Pour ce qui est du Directeur de cabinet de notre Duchesse, grand brasseur d'air brignolais à ses moments perdus, on se perd en conjecture pour savoir lequel de la préservation de ses (gros) intérêts à l'Odel ou de la succession de sa Duchesse à l'assemblée nationale, titille le plus son appétit insatiable. Le dindon de la farce serait alors notre Monsieur oui-oui, en service commandé pour aller se faire caraméliser sur la liste adoubée par sa Députée Maire, dont les oracles prédisent un avenir façon Titanic ! Un candidat a l'outrecuidance de se maintenir face à lui, pas de problème le Maire de Saint-Cyr s'exécute en lui enlevant sa délégation, car élu de cette commune, alors c'est qui le patron ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire