mercredi 25 mars 2015

“Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres, corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun.” Georges Bernanos.

A quelle est belle la démocratie quand elle est aussi ardemment défendue par une telle brochette d'hypocrites, toujours prêts à se renier sur l'autel de la compromission !

1943, la France entière chantait à tue-tête "Maréchal, nous voilà !", et avec quelle dévotion ses élites élues ou non poussaient la chansonnette.
1945, la France comptait autant de résistants de la dernière minute que d'habitants (des historiens estiment que si les vrais résistants ont constitué 1,5% de la population, c'est le bout du monde). Mais alors vraiment de la dernière minute, quand il n'y avait plus le moindre danger et que le courage des plus fiers à bras se traduisait le plus souvent par la tonte de quelques pauvres filles, coupables d'avoir seulement aimé pour survivre ! Quand les principaux responsables avaient déjà troqué l'habit honni de collaborateur, pour celui plus seyant et honorifique de résistant ! Plus ils occupaient une place importante dans la société d'alors, plus leur flagornerie et leur zèle du jour n'avait d'égal que leur ignominie d'hier !
2015, et toutes proportions gardées c'est toujours la même histoire, Brignoles prend son "courage" à deux mains pour porter haut et fort les couleurs de la soi-disant démocratie républicaine. Bon ça c'est l'affichage, car nombreux parmi nous sont ceux qui peuvent attester avoir entendu ceux-là même et non des moindres qui se drapent dans des habits bien trop grands pour eux, fustiger sèchement Madame la Duchesse et ses médiocres manières. Rassurez-vous, en petit comité, loin des oreilles indiscrètes. Car pour le reste certains seraient même prêts à se vautrer dans la fange, pour quelques pièces qu'elle leur jetterait. Triste spectacle. Rappelons à tous ces hypocrites tartuffes pourfendeurs de vent, qu'ils sont mal placés pour donner des leçons. Car en ajoutant la veulerie à la compromission, le retour de bâton pourrait être violent !

Un petit mot sur notre grand Calife qui a retrouvé miraculeusement le chemin de Brignoles (lui aussi il va aimer les Brignolais, n'en doutons pas une seule seconde !), ville dont il se fout comme de sa première chemise. Excepté quand il s'agit d'envoyer au département des serviteurs zélés qui feront où on leur dira de faire. En échange d'une petite gâterie, car il n'est jamais bon d'être trop cynique sous peine de prendre le risque d'être malmené dans des salons feutrés et bien insonorisés, sait-on jamais ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire