mercredi 29 avril 2015

Vous voulez savoir si vous pouvez réussir en politique ?

Et en faire un métier pour votre plus grand bonheur et trop souvent le malheur de vos concitoyens ? Très simple, faites le test suivant : inventez un truc énorme, plus c'est gros, mieux c'est ! Assénez-le de manière convaincante façon "grande gueule" (méthode préférée des hommes) ou façon "foutage de gueule" (méthode plus spécifiquement féminine) devant un parterre d'auditeurs, au hasard de vos rencontres. Si une bonne majorité vous a cru, n'hésitez plus, lancez-vous ! Vous êtes mûr...

Ce qui nous amène naturellement à la petite passe d'armes lue dans la presse locale, entre les représentants de la municipalité actuelle et leurs prédécesseurs. Tout d'abord est-ce que Gilardo et Broquier ont raison de dire : "On prend les Brignolais pour des jambons " ? Oui et non, avec une nuance tout de même, le mot "jambons" est inapproprié, le mot "cons" serait plus adapté. La nuance est importante, car des jambons n'auraient pas la faculté de jouer les jambons bien longtemps, une fois dans les estomacs, l'aventure est terminée. Tandis que le con peut redemander à être pris pour un con, encore et encore, jusqu'à ce que mort s'ensuive et il faut reconnaître que dans ce domaine, certains se surpassent pour atteindre le stade de l’excellence ! Nous n'allons pas ici défendre l'ancienne municipalité, disons simplement qu'entre la situation d’il y a un an et celle d'aujourd'hui, il existe juste un premier adjoint aux finances qui a déjà fait ses preuves par le passé et qui continue de les faire, pour le reste tant qu'une municipalité ne fait rien ou si peu, elle ne risque pas d'endommager plus encore les finances de la commune, d'autant plus si elle ne peut créer de nouvelles dettes. Toutefois s’il existe un niveau de dette important (rassurez-vous, loin, vraiment loin des cadors du pays), et que nous soyions d’accord ou pas avec son emploi, il y a eu aussi des réalisations ! La critique n’implique pas l’absence d’objectivité !

Mais le clou du spectacle, c'est le cabinet du maire. A la lecture du niveau de salaire du Directeur général d'une association hautement subventionnée par le conseil général, bien mieux rémunéré qu'un ministre, ce dernier peut se permettre de toucher un plus modeste salaire en tant que Directeur de cabinet, vu qu'en plus et contrairement à son prédécesseur, il n'est là qu'à temps très partiel. Le budget baisse de fait mécaniquement, il n’existe donc aucune raison particulière de se faire mousser là-dedans. De plus on met fin à des contrats temporaires par nature, et alors ? Où est l'exploit ? Sur l’explication consistant à justifier l’actuelle organisation par le fait que les moyens (par opposition à ceux d’avant) suffisent amplement, cela nous donne à penser que les protagonistes feraient un tabac dans le domaine artistique, catégorie « comiques ». Si le fait de mettre moins de moyens permettait de réussir, là où d’autres ont échoué, n’importe quel imbécile le saurait ! A la vérité il s’agit moins d’une meilleure capacité, que d’une hypertrophie caractérisée du moi, il va sans dire exempte de toute cause réelle ou sérieuse ! Quant à la précision sur le fait que Brignoles sera mieux défendue avec des conseillers départementaux de la majorité, attendons d’une part des résultats avant la remise des trophées, rappelons d’autre part aux oublieux que si le conseiller général élu a été si longtemps dans l'opposition, c'est uniquement grâce à une droite locale dévorée de l'intérieur avec l’aimable complicité et le cynisme d’une droite départementale, qu'il en a été délibérément ainsi. Si besoin était, nous pourrions développer pour les nécessiteux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire