mercredi 6 mai 2015

Ma décision est prise !

Madame la Duchesse confond sûrement le fonctionnement d'une démocratie républicaine avec celui d'un système féodal. Elle n'a juste que plus de deux cent ans de retard, ce qui pour une duchesse n'est en vérité, pas si étonnant !

Enfin reçus par Madame, les représentants de l'association "Bulles et billes" croyaient ingénument qu'elle aurait le comportement de tout élu républicain normalement constitué : écoutant avec attention, dialoguant, faisant preuve du plus élémentaire bon sens dans la prise en compte des arguments des parties concernées, pesant le pour et le contre, montrant une volonté de s'assurer dans ce dossier du respect de la loi, de l'éthique et de l'indispensable respiration démocratique, seuls garants de la préservation de l'intérêt général et de celui des parties prenantes. Bref, un boulot normal d'élu pour lequel bon nombre sont déjà trop cher payés, l'essentiel du travail étant, sauf exception d'oiseaux se faisant de plus en plus rares, assuré par le personnel administratif, ne nous y trompons pas !

Aïe, aïe, aïe, quelle déception fût la leur ! Car en matière de "foutage de gueule", il est extrêmement difficile de mesurer le niveau d'excellence atteint, pour qui n'est pas rompu aux joutes politiciennes en général et locales en particulier. Madame la Duchesse a ainsi tenu à démontrer, devant un auditoire consterné, qu'elle savait dessiner ! Mieux que ça, elle savait dessiner en même temps qu'elle écoutait (d'une main distraite, il va de soi), ce qui n'est pas à la portée du premier manant venu. Outre le caractère désinvolte et méprisant face à des personnes venues parler de leur inquiétude sur leur devenir professionnel et celui d'un métier, Madame la Duchesse n'est jamais avare d'une formule péremptoire, censée exprimer son agacement profond que l'on puisse douter du bienfondé, voire de la légalité d'une décision qu'elle aurait prise (et de son propre aveu sans connaître le dossier, sans connaître une collègue député partie prenante du dossier, avec qui elle a tout de même cosigné à plusieurs reprises des propositions de lois !).

Que voulez, une décision de duchesse est une décision quasi royale, voire quasi divine. Alors, de grâce, circulez il n'y a rien à voir. Toujours selon nos grandes oreilles, le vice semble être poussé avec cynisme à son paroxysme, quand les impétrants se voient recommander de dialoguer avec le repreneur au plus vite et au mieux de leurs intérêts. La ficelle est un peu grosse parce que ce genre de recommandation masque (mal) en général de bien plus grosses ficelles, telles que le fait de rendre une situation irréversible, alors qu'elle aurait (selon plusieurs sources autorisées et non autorisées) toutes ses chances pour être retoquée par la justice. Avis aux amateurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire