mercredi 3 juin 2015

Communication et désinformation sont les deux mamelles de la politique.

La raison pour laquelle une personne peut vous paraître brillante, avant qu'elle ne commence à s'exprimer, est que la lumière arrive toujours plus vite que le son. La vanité parachevant de fournir aux imbéciles un furieux contentement de voir autant de luminosité se dégager de la surface de leur être, il s'en trouve que le port d'une bonne paire de lunettes de soleil ne vous sera pas inutile. L'étape suivante de la « progression » de cette divine lumière viendra ensuite se nicher, pile poil au centre du nombril, facilitant d'autant sa contemplation !

Et les contemplateurs de lumière sont si nombreux, pour avoir en définitive un monde aussi peu éclairé... Car pour ce qui est de l'éclairage, dire que certains articles de notre feuille de chou locale nous ont stupéfiés est légèrement en dessous de la vérité, consternés serait plus approprié ! Le journalisme n'est définitivement plus ce qu'il était. Aujourd'hui la meilleure manière de passer les plats est devenue une préoccupation du métier, au besoin servir soi-même la bonne « sousoupe » est un plus non négligeable et pas si désintéressé que ça. C'est sans risque, royalement payé (pour passer des plats) et vous garantit une gestion de carrière bien pépère, mais tellement tranquille dans une région où la douceur de vivre avec un soleil qui attendrit bien la cervelle, est une religion. Vous reprendrez bien un louche de purée mousseline ? La table « Duchesse » a remplacé la table « Pepone », mais la « cuisine » est strictement la même : communiquez, communiquez, il en restera toujours quelque chose !

Faire référence à un nombreux public au dernier conseil municipal pour ne pas informer que le banc des élus était plus que clairsemé, traduisant un malaise que plus personne n'ignore, est-il véritablement professionnel ? Participer à enfumer les lecteurs avec une présentation de « priorités » aussi dénuée de sens que l'était celle des « grands projets » hier, est-il très crédible ? Mitonner une ode au représentant des maires du var s'apitoyant sur le sort de petites communes, en occultant soigneusement l'essentiel du débat, est-il à la hauteur des enjeux ? Poursuivre une œuvre de bienfaisance à l'égard d'une duchesse, faisant ainsi la part belle à un jugement en référé qui ne peut se prononcer sur le fond, mais exclusivement sur le déroulement technique d'une procédure, occultant là aussi l'essentiel, est-il très honnête du strict point de vue journalistique ?

Nous y reviendrons, mais quel mépris et quel bras d'honneur pour un métier qui naguère fut si grand ! Quand il s'est agi de mobiliser les habitants sur le sort du groupe de presse, les journalistes étaient beaucoup moins complaisants, beaucoup plus critiques et beaucoup plus incisifs pour décrire une situation qui n'avait pas l'heur de leur plaire. Il est vrai que leur propre sort était en jeu, ce qui change tout et le niveau du zèle avec !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire