vendredi 12 juin 2015

Monsieur oui-oui et le meilleur des mondes, où il pousserait des fleurs de béton !

Quand il fut nommé adjoint à l'urbanisme avec moult délégations revenant à lui remettre les clés de la cité brignolaise, puis dans la foulée celles de la communauté de communes, il y en a plus d'un qui du nord au sud de notre département a failli s'en décrocher la mâchoire. Nommer un promoteur immobilier grand mamamouchi de l'urbanisme et du développement économique, il n'y a guère que dans les républiques bananières que l'idée puisse faire rêver ! Oh nous n'irions pas jusqu'à dire qu'un tel mélange des genres n'a jamais existé dans le pays, pourtant le seul qui nous vient immédiatement à l'esprit a donné le procès Xynthia, qui s'est traduit par des peines de prison ferme pour des élus, belle référence, n'en doutons pas !

Cachez donc ces activités immobilières que je ne saurais voir : Monsieur oui-oui, Marquis de Barbaroux et Saint-Maximin réunis nous aurait presque fait de la peine. C'est du passé, juré craché, je n'ai plus d'activité dans ce domaine... Tellement du passé qu'il reste quand même à la tête de plusieurs sociétés (une bonne dizaine) dont l'activité principale tourne exclusivement autour, tenez-vous bien,... de l'immobilier justement ! Qui l'eût cru ? D'ailleurs on en comptait moins avant son élection qu'après, pour quelqu'un qui a arrêté ses activités professionnelles, cela a de quoi surprendre. Et puis les sociétés on connaît la musique, ça va ça vient, sans avoir besoin d'être soi-même à leur tête. Demandez donc au seigneur et maître de Levallois, expert du genre, avec juste ce qu'il faut de corruption (mais apparemment insuffisante, la pingrerie étant un vilain défaut) pour ne pas risquer une vilaine dénonciation. Les temps sont si durs, il ne reste plus que le comité de soutien et la bouffonnerie battra son plein !

Comme vous le savez ou pas, l'Etat arrête dès à présent d'instruire les permis de construire des petites communes n’étant pas en mesure de le faire. L'échéance était connue depuis plus de deux ans de tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la vie publique. Pourtant des élus prennent souvent un malin plaisir à faire croire qu'ils doivent trouver des solutions le couteau sur la gorge, pour mieux rendre des décisions contestables, irréversibles. Technique préférée des médiocres pour gérer au mieux de leurs intérêts. Concernant le Comté de Provence, les dossiers des communes concernées seront dorénavant traités au sein de la communauté de communes. L’occasion faisant le larron, Brignoles a décidé d'en profiter pour transférer ses prérogatives en la matière, alors même que rien ne l'y obligeait et devinez quoi ? Qui va être le référent incontournable sur la communauté de communes ? Mais si mais si, notre Marquis préféré ! Alors, elle n'est pas belle la vie dans le meilleur des mondes possibles où poussent les petites fleurs de béton ?

Bien sûr, on vous expliquera qu'il n'y a là rien que de très normal, que vous pouvez donc continuer à dormir tranquille, ne pas voir, ne pas entendre et surtout ne rien dire. Artifice suprême : "cela a toujours été, on ne peut pas faire autrement". Avec des arguments comme celui-là, le théâtre permanent des guignols est tous les jours à l'œuvre. Toutefois ce n'est pas tout, car on a peur de rien dans ce département, le diable se cache toujours dans de petits détails, qu'on espère ne jamais voir porter à la connaissance des bouseux. La suite bientôt... Au passage saviez-vous que "Le Meilleur des mondes" a été rédigé dans notre beau département ? Quoi de plus merveilleux qu'un monde hautement conditionné, afin d'y voir prospérer et dormir tranquille à l'ombre des palétuviers roses, les plus cyniques d'entre nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire