mardi 16 juin 2015

Rien ne vaut l'exemple !

Il faut en finir avec une idée reçue : non le pouvoir ne corrompt pas, mais il attire comme un aimant les individus ayant un haut degré de permissivité face à la corruption et qui ne le lâchent plus une fois conquis. Petit tour d'horizon du train de vie d’un couple au-dessus de tout soupçon.

Manoir de Giverny : quatre hectares, deux piscines, tennis, 1000 m2 habitables "donné" via la nue-propriété aux enfants (les bienheureux) et donc pas de vilain impôt à payer pour le couple, avec un ridicule usufruit déclaré. Des traces évidentes d'entreprises de Levallois ayant réalisé des travaux à prix d'ami, voire gratuitement, font tiquer les juges ? Allez donc réunir les preuves et la prescription sera passée par là bien avant ! Valeur estimée à plusieurs millions d'euros.

Villa Serena : accès direct à la mer que le couple "louait" trente fois moins cher que les touristes lambda pendant 13 ans, via une obscure société écran, propriété d'un homme de paille dont le nom revient dans le montage financier ayant permis l'achat du manoir de Giverny. Les amis de 30 ans, ça sert énormément en politique, comme le providentiel héritage familial (défense de rire).

Villa Pamplemousse : toujours le même homme de paille retrouvé dans le montage financier, madame ayant craqué et avoué qu'elle en était la seule et unique ( ?) bénéficiaire. Valeur estimée à plus de 3 millions d'euros. 

Riad de Marrakech : propriété (encore défense de rire) de l'ancien directeur de cabinet de la mairie et qui a eu le bon goût de démissionner ! Les fonds ayant permis l'acquisition du "palace" ont transité par un circuit qu'on a plutôt l'habitude de retrouver pour des ventes d'armes ou le blanchiment d'argent sale que pour une acquisition immobilière... Auteur du montage financier ayant permis l'acquisition : un ténor du barreau parisien. Si vous vous demandiez encore à quoi peuvent bien servir tous ces avocats, voilà une voie bien plus enrichissante que de défendre la veuve, l'orphelin et l'opprimé. Valeur estimée à 5,8 millions d'euros.

Ajoutez un montage extrêmement opaque autour d'une société familiale ayant servi au blanchiment d'argent détourné sur les marchés publics (nombreuses enquêtes en cours), des comptes ouverts au Liechtenstein, à Singapour, au Panama, en Suisse. N’en jetez plus la cour est pleine.

Levallois, première commune pour la dette par habitant de près de 8300 euros à la fin de l’exercice 2014 (diminuée de 30% grâce à la cession de nombreux terrains et en priant pour que les taux d’intérêts ne remontent pas), avec un endettement communal la classant derrière Paris et Marseille pour une population d’à peine 65 000 habitants, se félicite de ses infrastructures. D’où probablement le surprenant comportement complice et passif des électeurs. Didier Schuller après sept ans de cavale grâce aux passeports vierges complaisamment fournis par le ministère de l’intérieur de l’époque (devinez qui était le ministre) et trois ans ferme qui s’en suivront, n’a pas fini d’occuper l’esprit de celui qu’il avait aidé (pas rancunier à l’époque) à redevenir député en 2002. Ainsi va le pays et une population qui se demande pourquoi plus rien ne fonctionne, mis à part l’enrichissement de quelques individus. Que les complicités permettant cet état de fait soient actives ou passives, elles n'en demeurent pas moins consternantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire