jeudi 2 juillet 2015

“La vérité est comme le meilleur coup aux échecs : elle existe, mais il faut la chercher.” A. Perez-Reverte.

Aujourd'hui, nous avons décidé de nous intéresser à une offre promotionnelle de Var Matin dédiée récemment au président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var. Habitués à lire les quelques rares journalistes qui aiment encore leur métier et ont le courage de l'exercer, nous sommes toujours stupéfaits par la totale absence d'investigation, d'analyse, de recul, bref par le manque de sérieux qui prévaut aujourd'hui en matière d'information dans la presse officielle. De la soupe, encore de la soupe, toujours de la soupe.

Et que nous dit-il le président, un rien fanfaron du haut de sa chaire : "L'Etat nous vole notre argent". Diantre. Mais il sait nous la bailler belle ! D'abord la cciv n'est pas seule concernée, la réforme voulue par le gouvernement s'inscrit dans un plan plus général dont la fusion des régions fait aussi partie, avec forcément une incidence notable sur les moyens et règles de financement des organismes et collectivités publics, c'est même le but ! Sans surprise, les effets de notre dette astronomique et d'un déficit chronique vont avoir des répercussions à tous les étages. Pourquoi l'effort demandé au Var est-il si important ? Parce que la section investissement est bien grassouillette et si elle est grassouillette, c'est que nous avons une propension notable à faire confiance à de grandes gueules plus que partout ailleurs, résultat ça mouline, ça parade et c'est à peu près tout. Ce n'est pas le cas des voisins qui paieront donc une addition moins salée. On nous parle de thésauriser pour de futurs projets, ça oui, souvent des arlésiennes et si d'aventure ils arrivent, vous êtes en droit d'avoir les plus grands doutes sur leur pertinence, ou au minimum l'intérêt de la cciv là-dedans. De nombreux projets sont lancés nous dit-on, ah oui lesquels ? Problèmes de compétences ? Le projet de résidence étudiante de Chalucet menacé, il fallait en effet nous le sortir celui-là. La vérité est qu'il y a trop longtemps que le grand Calife du Var a délaissé cette vénérable institution, mais que le contexte difficile qui se prépare devrait l'inciter à reprendre les rênes tant qu'il en est encore temps, quitte à devoir faire un grand ménage salutaire pour le Var !

Voyez donc les résultats avec la perte de la gestion de l'aéroport de Hyères au profit de Vinci, voyez les résultats avec la gestion des ports. Voyez les méthodes arbitraires et totalitaires de gouvernance, dont nous parlions il y a peu avec le débarquement manu militari du président (estimé et compétent) de la commission d'appel d'offres.  Il n'y a pas à dire, nous avons à faire à des experts... de l'écran de fumée et du bavardage. 
Cerise sur le gâteau, vous tournez la page promotionnelle et vous avez le bonheur d'y retrouver un placard publicitaire sur le fameux parlement varois des entreprises (ici l'art de l'emphase est une religion) qui n'est autre qu'une émanation très opportuniste de la cciv. Le genre d'instance que nous adorons créer, plutôt que de s'atteler à un fonctionnement optimal de celles existantes. Quoi de mieux pour gérer les difficultés que de les déplacer ! Parions que cet avatar de la cciv fera long feu.

Ne soyons pas naïfs, la cciv c'est beaucoup d'emplois, mais c'est aussi beaucoup d'argent suscitant bien des appétits et des convoitises, pour des intérêts peu clairement affichés et un fonctionnement opaque de règle, avec un petit cercle d'initiés se tenant tous par la barbichette. Il y a peut-être mieux à faire que de servir la soupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire