mercredi 5 août 2015

Sept millions d'euros en suspens entre Provence Verte et Région titre Var Matin

Mais doit-on vraiment s'en étonner ? Nous avons retenu un argument parmi d'autres qui résume l'ensemble. En effet, la présidente de la communauté de communes du Comté de Provence prétend que : « Il faut reprendre ce dossier qui était totalement décousu et dénué de cohérence pour la Provence Verte... », or les autres territoires de la région ont accepté de rallier le projet (selon le président de Provence Verdon). Nous en concluons donc que soit leurs élus seraient des crétins qui se sont fait rouler dans la farine, n'ayant malheureusement pas pour leurs administrés la science infuse de Madame la Duchesse, soit les auteurs du dossier sont des crétins puisqu'ils ont réussi à concocter un projet qui a semblé suffisamment cohérent et cousu pour tout le monde... excepté pour la Provence Verte. Avouez que c'est ballot et ça tombe encore sur nous ! Pour l'avenir, nous suggérons à ces besogneux auteurs de demander directement à Madame la Duchesse de leur expliquer comment faire. Ils pourront ainsi faire bénéficier la région des excellents dossiers menés sur la commune de Brignoles. Efficacité garantie et chacun y gagnera... ou pas du tout !

Avouons aussi que l'argument : "proposition trop hâtive..." du maire de Sainte-Anastasie ne manque pas de sel, mais réagir à toutes les balourdises que nous lisons ou entendons, ce serait un peu comme subir la condamnation de Sisyphe.

Seulement comme le diable se cache encore une fois dans les détails et le Maire de Saint-Maximin (un peu culotté, mais sans langue de bois) ne s'en est visiblement pas caché, l'adoption ou non du CRET se révéle être l’épiphénomène d’un trou noir bien plus pernicieux. Celui bien entendu de la (ex ?) future communauté d'agglomération, rassemblant Brignoles et Saint-Maximin, qui présente tous les ingrédients des luttes d'influence. Des luttes qui sont la face émergée de méthodes de gouvernance frontalement opposées. D'un côté des acteurs du passé dont plus grand monde ne veut, ceux bénéficiant de leurs oboles mis à part, qui n'entendent rien lâcher tellement les appétits sont aiguisés par les enjeux personnels, d'abord et avant tout et quoi qu'on vous raconte ; de l'autre des acteurs (potentiels) du futur, dont les appétits ne sont pas moins aiguisés mais notoirement collectifs et qui comptent bien ne rien céder ! Il faut dire qu'entre les deux ce serait un peu le mariage du feu et de l'eau, entre un Saint-Maximin qui rit et un Brignoles qui pleure ! Et les régionales dans tout ça ? Cela ne changera rien, en tout cas pas plus que le changement d’étiquette politique n’a permis d’avancer sur le dossier de la communauté d’agglomération quand il se disait que Saint-Maximin ne voulait pas d'un mariage avec une mairie alors détenue par la gauche. En vérité il se dit aujourd’hui dans les milieux autorisés et pas autorisés, que des tractations seraient en cours pour se débarrasser définitivement du problème, avec pour conséquence que chacun vivrait sa vie de son côté ! Et plus belle la vie… Pour eux, toujours pas pour vous, il ne faut pas non plus trop rêver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire