dimanche 27 septembre 2015

Il n'existe pas de démocratie sans citoyens éclairés !

Qui est mieux à même et mieux qualifiée pour porter cet éclairage, qu'une presse libre et indépendante ? Elle a bien existé dans des temps anciens, avec des personnalités pouvant se prévaloir du titre de journaliste. Aujourd'hui, à de rares exceptions près, nous avons une presse qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, faite de passe-plats, perfusée à coups de subventions et de commandes publiques, aussi lisse et uniforme que la pensée unique. A ce titre une double page dans Var Matin pour nous parler du bilan de la municipalité brignolaise, quand un entrefilet y suffirait amplement, nous a laissé pantois.

"De par notre fonction, ce sont surtout les râleurs qui viennent nous voir..." mais quel mépris Madame la Duchesse. Et s'ils venaient plutôt parce qu'ils sont excédés de l'incapacité de leurs élus à faire autre chose que de beaux discours et de belles promesses ? Ah il est certain qu'échanger, comme vous le dites, de manière informelle (autrement dit parler pour ne surtout rien dire), est à la portée du premier venu... nous en convenons.
"L'heure des grandes dépenses publiques a vécu. Les Brignolais semblent le comprendre et l'accepter...". Ils ont surtout compris que l'imagination n'est pas au pouvoir et qu'ils se sont fait avoir, parce qu'ils voulaient y croire encore une fois. L'espoir fait vivre. L’union leur paraissait salutaire, elle s’avérera une faillite sournoisement masquée et organisée. L’apanage des très petits. Ce n'est certes pas la première désillusion, l'avenir dira s'il y en aura d'autres.
"La commune a un formidable potentiel...", bien sûr, le département aussi, la région aussi, le pays aussi, c'est une phrase à haut pouvoir recyclable pour élu en manque cruel d'idées. Rien ne nous sera épargné avec Brignoles qui "a souffert un temps de son image FN". Non chère madame, une commune n'a jamais eu à souffrir d'une image qu'elle n'a jamais revendiquée et essentiellement destinée à manipuler les opinions, elle a en revanche toujours eu à souffrir d'élus médiocres, affairistes, clientélistes ou politicards, voire tout cela à la fois !
« Nicopolis en ébullition, la zone des Consacs qui connaît une nouvelle jeunesse... », nous nous prenons à rêver qu'un jour nous soit épargnée l'emphase, si précieuse aux esprits creux.
Que dire ensuite de ce magnifique couplet sur « la région qui ne doit pas tomber aux mains du FN », il y a pourtant bien pire que tomber aux mains du FN. C'est tomber dans l'à peu près systématique, dans l'approximatif méthodique, dans le mensonge culturel, dans la combine institutionnelle, autant de vertus d'une ploutocratie qui a pignon sur rue. Oui vraiment, il y a pire. D'ailleurs, notre petit doigt nous dit que les petites combines d'appareil pour les régionales ont fâché beaucoup de monde. Nous pourrions bien assister à un "remake" des sénatoriales.
Pour ce qui est de la communauté d'agglomération, nous atteignons hardiment les sommets du « foutage de gueule ». Après avoir fait perdre des millions d'euros au territoire à coup d'arguties politiques de comptoir, on tente de nous expliquer maintenant qu'il n'y a pas de véritable problème. Comprenez le contraire, bien évidemment. Alors proposons, nous serions ainsi prêts à soutenir une future présidence du maire de Saint-Maximin pour une future agglomération, avec une équipe digne de ce nom. Que pourrait bien y perdre de plus Brignoles qu'elle n'a déjà perdu ? Au contraire elle y gagnera des personnes compétentes et dynamiques, par-delà les étiquettes. Car on veut bien positiver en cessant la critique, mais pour des choses sérieuses qui en valent la peine, sacrebleu ! Devenir de paisibles veaux ou même des loups de salon n’a jamais été une ambition chez nous. Des réjouis d'hier qui se sont transformés en mécontents, fâchés, choqués, contestataires, énervés, déçus, récriminateurs, insatisfaits, protestataires, contrariés, furieux, nous en croisons beaucoup, mais si c'est pour faire des ronds dans l'eau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire