jeudi 17 septembre 2015

Jeux de dupes, jeux de vilains.

Il aura suffi d'un claquement de doigt à Nico pour que sa dernière petite protégée, nous avons nommé Maud Fontenoy, intègre séance tenante et dans une place royale la liste cadenassée des régionales pour le Var. Provoquant derrière elle quelques mouvements de chaises musicales dont les politiques ont le secret. Avec le sacrifice de la nouvelle "lubie" de Madame la Duchesse, qu'elle a sans nul doute réussi à extorquer au grand manitou du Var. Question de rang, la lubie a fait les frais des foucades de Nico avec un recul sur la liste qui a dû lui laisser les fesses bien rouges ! La légitimité de la donzelle ? Celle d'être parfaitement Sarko compatible, il a même de grandes ambitions pour elle, puisqu'elle devrait normalement avoir pour tâche de sauver la planète une fois qu'il sera revenu au pouvoir, excusez du peu.

Cette dernière a certes montré dès son plus jeune âge un caractère affirmé en traversant l'océan atlantique à la rame, mais ça ne suffira pas à nous émerveiller et à nous la rendre crédible, sans toutefois lui dénier quelques mérites certains. Mais nous pourrions en citer des dizaines d'autres, tous plus légitimes les uns que les autres. Car c'est aussi la fifille à son papa (pdg d'un immense groupe immobilier), ça aide quand même un peu, qui s'est déjà présentée sans succès aux élections régionales d'Ile de France sur la liste de... Jean-François Copé, avant de croiser le chemin de son nouveau protecteur (qui s'enflamme aussi vite que DSK, mais reconnaissons-le, en moins douteux) et de découvrir le Var qu'elle aime déjà à la folie, n'en doutez pas. C'est aussi une contorsionniste de l'écologie puisque dans le même temps qu'elle nous assure fièrement : « Sauver l’océan, c’est sauver l’Homme », elle n'est pas moins fière de nous asséner pêle-mêle sa croyance au gaz de schiste (qu'elle qualifiera d'atout écologique, fallait y penser !), aux ogm, aux pesticides. Pas folle la guêpe, l'écologie c'est bien mais la politique c'est encore mieux.

Notons tout de même qu'elle n'était pas le premier choix de Nico qui lui préférait "l'autre"... Nico. Celui-ci ayant décliné l'offre et pris de sérieuses distances avec l'envahissante donzelle, l'ex (futur ?) président saura s'en contenter, n'hésitant pas à surjouer les éloges à la dame. Intelligente ? Sûrement, mais d'une intelligence qui ne respire pas l'authenticité de l'engagement politique au service des concitoyens. C'est notre opinion bien entendu, pourtant il y a d'autres raisons de ne pas être dupes, en particulier le fait d'accepter la bouche en cœur ce fait du prince, qui ne paraît pas de nature à placer une carrière politique sous les meilleurs auspices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire