mardi 8 septembre 2015

Vive la rentrée !

Ce n'est pas par manque de sujet que nous nous sommes laissés aller à un peu de farniente, mais par lassitude de la bêtise portée à son paroxysme. Celle contre laquelle vous n'avez aucune espèce d’emprise, mis à part l’opportunité de donner tout son sens au mot "infini".

C'est ainsi, mais revenons à nos moutons si l’on puit dire, il est un sujet qui nous tient plus particulièrement à cœur. Il s'agit de la future (ex ?) communauté d'agglomération. Comme nous le savons tous, cette dernière n'a pu voir le jour, conséquence dans un premier temps de bouderie par communes interposées afin de déterminer qui avait la plus grosse, ou alors c'était très bien imité ! Mais on allait voir ce qu'on allait voir, une fois la tragi-comédie des municipales 2014 derrière nous. Bien entendu, il n'en a rien été. Et pour cause, à part quelques brignolais (de moins en moins nombreux, il faut le reconnaître) et leur culte rendu à Madame la Duchesse et ses caniches, il n'existe plus grand monde pour se faire hara-kiri sur l'autel de l'incapacité et du foutage de gueule réunis. Il serait donc particulièrement de mauvais goût de reprocher aux Saint-Maximinois, leur premier magistrat en tête, d'envoyer gentiment balader aux calendes grecques, un projet qui les mettrait sous la coupe réglée d'une ploutocratie qui ne dit pas son nom. Ils se connaissent tellement. Il est vrai aussi qu’ils ne cachaient pas leur satisfaction de nous avoir refilé la "patate chaude" les Saint-Maximinois, mais ceci est une autre histoire... 

Proposons à Saint-Maximin siège et présidence et vous constaterez que tout redeviendra beaucoup plus simple. Certes ce serait donner quitus à une hégémonie sans partage de l’ancien président tout puissant du département. Elle n'a pas fait que du bien à Brignoles, mais d'un autre côté peut-on reprocher à un élu d'avoir défendu vaille que vaille les intérêts de sa commune d'adoption ? Ne serait-ce pas plutôt les manquements successifs et répétés des élus brignolais qu'il faudrait fustiger. Cela n'irait par ailleurs ni dans le sens de l'histoire, ni davantage dans l'intérêt des Brignolais (encore que rien n’est moins sûr), mais au vu de la démonstration de dynamique et de savoir-faire d'un côté et de son exact opposé de l'autre, force est de constater qu'il existerait enfin une logique dans ce département ! Pas forcément une logique politique, mais une logique tout de même.

Entre la Sainte-Baume qui rêve maintenant du grand large à l'ouest et Val d'Issole qui n'en peut plus de ce bourbier néfaste, privant ainsi le territoire d'une manne certaine, on préférera sans nul doute sacrifier l'intérêt du territoire sur l'autel des petites politicailleries entre "amis". Celui-ci a vu défiler des générations d'élus varois. Comme le chiendent, vous croyez vous en débarrasser et il revient encore plus vivace qu’avant. Bien évidemment, on a les élus qu'on mérite, de fait il semblerait que nous ne méritions vraiment pas grand-chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire