samedi 3 octobre 2015

« La ruse la mieux ourdie peut nuire à son inventeur et souvent la perfidie retourne sur son auteur. »

Comment se fait-il qu'un projet d'agglomération dont les principaux protagonistes envoient à quelques semaines, voire à quelques jours d'intervalle, des signaux contradictoires et incohérents dans la presse, se retrouve plébiscité comme par enchantement ? Avec des élus prêts à se taper la cloche sur le perron de l'Hôtel de ville pour célébrer pareil événement... Mais que ne feraient certains pour une belle image toutes dents dehors.

C'est en définitive très simple : le fond n'a aucun intérêt, en politique il est de tradition de communiquer à tout prix ! Les politiciens professionnels (plus par l'accaparation du pouvoir que par le talent, malheureusement) savent jusqu'où ne pas aller trop loin au-delà des limites de l'acceptable pour les administrés. Certains sont sincères, non pas de cette sincérité que l'on attribue volontiers à une brave personne, mais bien celle qui permettra d'augmenter substantiellement aides et subventions dans l'intérêt général. L’opération qu'on appelle volontiers assistanat quand il s'agit des citoyens, dotations quand il s’agit des collectivités et aides quand il s’agit des sociétés. Car les ressources de base sont imparablement les mêmes dans tous les cas : les contribuables, les entreprises et les marchés financiers.

Néanmoins, des positions retranchées, de minables calculs politiciens et des egos très largement surdimensionnés ont déjà fait perdre des millions d'euros aux collectivités de notre territoire. Les élus le savent et ne peuvent envoyer balader l'autorité de l'Etat via le préfet, d'un revers de main, d'autant qu'ils sont dorénavant coincés entre l'enclume et le marteau. Comment admettre en effet qu'on vienne s'apitoyer des baisses de dotation d'un Etat au bord du précipice de sa dette, quand on traîne délibérément les pieds pour se regrouper, non sans arrières pensées politiciennes et clientélistes. Sachant que l'union aura (ou devrait avoir) pour effet de permettre une meilleure mutualisation des compétences (oui nous le savons, c'est souvent un vœu pieu) et une taille critique pour recevoir des aides substantielles qui profiteront à tous (ou presque) ! Ce sont là les limites de postures politiciennes intenables.

Il n'en reste pas moins que les ingrédients du mariage de la carpe et du lapin sont présents. D'abord il s'agit de vous convaincre que la Droite et la Gauche, ça travaille main dans la main sur le territoire, à se demander pourquoi ce n'est pas pareil au niveau national. En suivant, il s'agit de vous convaincre que les egos, c'est vilain, les autres on l'ignore mais eux se font des « gouzi-gouzi » à toutes les réunions, tellement ils s'aiment et s'apprécient. Pour autant ça ne suffit pas, il s'agit maintenant de vous convaincre qu'il existe une vision, laquelle on ne sait pas mais ils en ont une, vous pouvez les croire sur parole quand vous voyez la façon diamétralement opposée dont sont gérées les communes et le niveau stratosphérique des arguments. La comparaison par la presse locale avec le conseil de l'ONU, ce « machin », est évocatrice à bien des égards, de ce que nous pouvons attendre du lapin qui va sortir du chapeau. L’enfer étant également pavé de bonnes intentions !

Madame la Duchesse nous gratifie à l’occasion d’un sentencieux « Ce périmètre nous convient… ». Non sans blague ? Il a pourtant toujours été celui officiel, depuis le départ. Mais pour être tout à fait juste le maire de Saint-Maximin a perdu aussi une occasion de se taire. Pas la peine d’en faire des tonnes dans la conviction, quand jusqu’à présent on se faisait appeler « désirée »… et puisque tout cela est si merveilleux, alors comment comprendre le bras d’honneur de Saint-Maximin à Brignoles sous l’ère des précédentes municipalités ?

Après, tout n'est qu'affaire de renvoi d'ascenseur, je te donne ça, tu me donnes ça, et cætera... Dans l'intérêt des citoyens ? Pour quelques politiques oui, mais ils se font rares ces temps-ci. Ajoutons que cette belle promesse (et on sait ce que vaut une promesse politique) tombe à pic dans le coin, électoralement parlant s’entend. Comme tombent à pic des attentions touchantes auprès des personnes âgées. Autant que ces braves électeurs si faciles à séduire servent à quelque chose le jour du vote prochain. Parce qu’il ne faudra pas trop compter sur les enquiquineurs que sont les abstentionnistes et des frontistes qui ont l'audace de préférer des blondes qu’ils considèrent intelligentes, à des brunes ou des bruns qu’ils savent incapables et notoirement profiteurs. Chacun reconnaîtra les siens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire