jeudi 29 octobre 2015

La voix de son maître !

Pour les plus anciens cela rappelle le label d'une maison de disque, label aujourd'hui disparu. Par extension, cette phrase est aussi devenue synonyme de raillerie pour se moquer de relais complaisants, fussent-ils celui d'un pouvoir et quel qu'il soit.
Si la France ne reste pas inactive dans la construction de logements sociaux, elle est loin des références en la matière que constituent les Pays-Bas, l'Autriche, le Danemark, la Suède et même le Royaume-Uni. Au-delà des diverses formes méconnues auxquelles ce qualificatif peut renvoyer, une réalité semble échapper à tout le monde : alors que la loi SRU fixe à 20%, taux porté à 25% en 2013, le niveau imposé de logements sociaux pour les communes de plus de 3500 habitants (1500 en Ile de France), ce ne sont pas moins de 65% des ménages qui sont éligibles au logement social. Alors soit il faut revoir les critères, soit il faut augmenter les revenus, sinon cherchez l'erreur ! Comme à chaque fois, il doit y avoir un peu de vrai des deux côtés, sauf que le contexte n'incite pas à l'optimisme sur ces deux points.
En mars 2015, le quotidien le Monde publiait une liste de 369 communes sur 1021 déficitaires (à l'époque en dessous de 20% de logements sociaux), en infraction avec la loi pour les objectifs assignés entre 2011 et 2013. Pas moins de 11 communes du Var étaient concernées, avec quelques perles comme la commune du Beausset et ses 0,9% ! Pour mémoire la bien connue et souvent citée ville de Neuilly, c'est presque 5 %... Les contribuables du Beausset préfèrent payer une amende de... 300 000 euros, qui bien que conséquente n'empêchera pas le maire de dormir. De manière bizarre, cette commune nous rappelle quelqu'un, mais qui ? Allez donc savoir.
Six mois plus tard, le même quotidien publie une liste de... 36 communes sous surveillance. Le Var n'en comptant plus que six, exit Le Beausset. N'y voyez pas le mal, la commune du Beausset a dû lancer en catimini un vaste projet de constructions de logements sociaux et leur humilité naturelle les empêche d'en parler. Quel élan, quel altruisme.
Etonnamment, notre feuille de chou locale qui a repris l'information, ne nous a pas paru très curieuse sur ce petit tour de passe passe. Fréjus et ses presque 10% semblent beaucoup plus intéresser que Le Beausset et ses 1%, on se demande bien pourquoi ! Si ce n'était qu'une question de taille, que font donc Lorgues et ses 6%, commune de taille comparable, dans cette liste ! Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre...
Un petit rappel aux élus, surtout ceux si prompts à se rendre à la messe le dimanche, particulièrement en période d'échéance électorale proche : « Faites pression sur les élus pour qu’aucun ne s’abaisse à cette indignité de ne pas respecter la loi...» Abbé Pierre. Défense de la loi SRU. Assemblée nationale. 24 janvier 2006. Et nous ajoutons : à tous les élus sans distinction d'étiquette, de rang ou de compromission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire