samedi 10 octobre 2015

Quand ambition et cupidité sont les deux jambes de l'homme, le cul-de-jatte mérite tout notre respect ! *

Samedi 10 octobre, un édito impertinent, une fois n'est pas coutume, a mille fois raison de souligner que le baratin politicien ça va un moment, mais il devient à la longue une détestable et sale manie. Nous n'aimons pas non plus ce que devient la presse, mais quand un de ses représentants se rebiffe, ne serait-ce qu'un tout petit peu, il faut savoir aussi le saluer comme il se doit.

Il y a au moins un sujet sur lequel nous pouvons faire confiance à un Monsieur oui-oui, l'air tout imprégné de lui-même sur la page locale qui lui est consacrée, c'est sa capacité à garder la main sur un juteux business. Une luxueuse demeure près le Golf de Barbaroux pour ne pas avoir à se mélanger avec la plèbe brignolaise, en dehors des nécessités imposées par la fonction, atteste qu'un bon business vaut mieux que deux tu l'auras. Il est d'ailleurs gérant de plus de sociétés aujourd'hui qu'avant son élection et la récente inauguration d'une imposante agence immobilière à Saint-Maximin ne trompera personne !

Si les questions de la presse nous ont paru pertinentes dans le contexte, les réponses de l'adjoint à l'urbanisme sont de nature à laisser le lecteur... abasourdi. En poussant plus loin l'analyse, il n'est pas déplacé de se dire que les réponses témoignent d'abord d'un néant infini dont seul le vide absolu pourra donner une idée approchante, il vient ensuite à l'esprit que prendre les administrés pour des imbéciles congénitaux reste d'un excellent retour sur investissement. Une double page de Madame la Duchesse pour faire... du vent, une page entière de Monsieur oui-oui pour faire... du vent. Pourtant en cherchant bien, les plus inappropriées des actions ou des inactions recèlent toujours leur lot de bonnes nouvelles, nous en avons identifié une : quand vous possédez autant de sources d'énergies alternatives si complaisamment offertes, il serait dommageable de ne pas transformer ces énergies en électricité, pour une mise à disposition à titre gracieux auprès de la population. D’autant que les sources en question n'ont rien de gratuites !

Est-il déjà venu à quelqu'un l'idée saugrenue de confier la question complexe de l'urbanisme à un agent et promoteur immobilier ? Est-il déjà venu à quelqu'un l'idée saugrenue qu'un projet quel qu'il soit puisse se passer du moindre début de commencement d'une vision politique ? A Brignoles et au Comté de Provence, la réponse est de toute évidence : oui ! Ailleurs et à moins d'être particulièrement sot, c'est fortement moins probable !

Une odieuse rumeur se répand, laissant entendre que Monsieur oui-oui n'est pas en position éligible sur la liste des régionales au motif que Madame la Duchesse aurait besoin de lui à Brignoles, pour l'accompagner dans le travail harassant qu'elle exerce à la mairie, entraînant de facto l’hilarité générale… Mais nous n’avons pas pu confirmer la véracité des propos ! En revanche nous pouvons confirmer que prendre des vessies pour des lanternes n’est toujours pas une bonne idée.

* titre qui emprunte à Henry de Montherlant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire