samedi 28 novembre 2015

Agglo, ma belle agglo dis-moi qui est le/la plus bête ?

Quand Guy Mollet, à côté de qui Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen paraîtrait un dangereux gauchiste en matière de politique sécuritaire parlait de « la droite la plus bête du monde », il ne pouvait savoir qu'il faisait référence aux prémices d'un abêtissement qui allait fortement s'aggraver. Et s'il avait pressenti ce que serait un jour la droite brignolaise, la sentence eût été plus féroce encore !
Combien de temps devrons-nous supporter autant d'âneries cumulées concernant l'agglomération. Retour sur une délibération qui fait tâche. Déjà vous vous prenez à rêver que des politiques qui ont la prétention de conduire la destinée d'un pays ou d'un territoire sachent faire autre chose que de nous réciter un texte lu à haute voix qui semble les dépasser complètement. Comment après cela oser envisager sérieusement qu'un débat (au sens premier du terme), puisse éclore sur une délibération majeure, dans l'intérêt des concitoyens. Vous aimeriez également savoir qu'en amont d'un vote qui va engager durablement la collectivité, un travail préalable, sérieux et documenté a été effectué pour le bien des administrés. Autant vous dire qu'il n'en est absolument rien, nous en voulons pour preuve les récentes positions de petites communes qui ont fait savoir tout le mal qu'elles pensaient de ces procédés iniques, et ce à juste titre.
Dire à grands renforts de pompeux effets de manche, comme nous l'avons entendu, que s'opposer ou s'abstenir sur une telle délibération montre un manque de responsabilité et de clairvoyance, c'est envoyer aux élus de petites communes qui votent « contre » le message qu'ils sont des demeurés. Nous pensons au contraire que ce sont eux les responsables et les clairvoyants.
Nous n'avons pas besoin de revenir sur le vide stratosphérique qui anime systématiquement les conseils municipaux de Brignoles pour inviter à plus d’humilité dans le processus de brassage d’air. Si l'argument principal est celui de la mutualisation et des économies, à part des imbéciles heureux qui passent leur temps à enfiler les perles et jouer les serpillières de service, en tentant désespérément de faire croire à l'auditoire qu'ils ont une cervelle, nous ne voyons pas bien qui pourrait encore se faire berner. Nous ce que nous savons, c’est qu’aucune commune rurale, aucune communauté de communes rurales, digne de ce nom, n’a procédé à un vote avec autant de légèreté et d’absence de travail préalable.
Car si on ne vous le dit pas, nous n'avons pas peur de le dire : pour certains, la future agglomération n'est rien d'autre qu'une opportunité à saisir pour un partage du territoire et des indemnités qui vont avec ! Ni plus, ni moins. Si encore nous parlions de cadors qui vont développer le territoire pour le bien-être de ses habitants, mais autant parler du vent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire