dimanche 22 novembre 2015

Chose promise, chose due !

En tout cas pour nous, si d'autres préfèrent se renier, s'avilir, se complaire dans le déni, croire à la Mère Noël, jouer les parvenus de basse extraction (lire ou relire Marivaux) ou encore se lamenter, c'est après tout leur fardeau. Nous vous livrons, non sans avoir dû nous frotter les yeux pour être parfaitement sûr d'avoir bien lu, le dernier épisode d'une municipalité qui n'a d’ambition que de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, faute d’avoir la capacité à nous proposer autre chose. Grâce à quelques sources ayant enfin soupé d’un bourbier putride.
Cela commence avec un mail du premier adjoint à l'attention du cabinet du maire et de ses collègues, qui exprime sa déception et sa désapprobation d’un comportement insupportable concernant l'hommage à rendre aux victimes du 13 novembre, quand on se prétend un élu responsable. C’est la moindre des choses, ne pas le faire au vu des éléments qui nous ont été rapportés et que nous avons pu constater, aurait été une faute !
Or voilà qu'un histrion (plus connu dans le secteur médical) se met en tête de jouer les donneurs de leçon pour cour de récréation d’adolescents attardés. Morceau choisi : « Je n ai sûrement pas de leçon de quelqu'un qui n a d ambition que sa personne » (sic !). Il semble poindre dans ces lignes quelque difficulté à exprimer une pensée construite et intelligible... Pour la petite histoire, ce dernier se verrait bien être le prochain maire ! Mais oui, vous avez bien lu. Toute ambition mise à part, cela va de soi. Avec Monsieur oui-oui, les deux feront la paire ! Au point où nous en sommes, le territoire ne risque plus une aliénation supplémentaire, il a déjà percuté le fond depuis belle lurette.
La réponse viendra de l'opposition, elle aussi flouée par autant de mépris au service de comportements à la petite semaine sûrement pas dénués d'arrières pensées, renvoyant le tartarin à ses chères études. Qu'à cela ne tienne, l'histrion piqué au vif n'est plus à un abêtissement près, et le bougre de commettre un nouvel attentat à l'intelligence humaine : « Il aurait fallu expliquer aux huîtres festives de samedi soir ce qu est un deuil,mais apparement même entre mollusques le dialogue est compliqué . En effet les clivages politiques s effacent ,les masques tombent ,l opposition ne parle plus que d une seule et même deux voix ! » (et resic !) La réponse de l'opposition se fera donc plus explicite, ce que nous résumerons par : « lâche, lamentable, des difficultés notoires à l'écrit ». Nous ne pensons pas avoir trahi la pensée profonde de l'auteur.
Ses prestations se termineront avec Madame la Duchesse de retour de Paris et de la cour de récréation (là aussi) du 17 novembre à l'assemblée nationale pour une séance digne des guignols, mais sûrement pas de la fonction de parlementaire. Avec un mail qui évacue toute responsabilité (qui l’eût cru ?), renvoyant la faute sur celles ou ceux qu'elle a, fidèle à elle-même, traités par-dessus la jambe de son plus profond et entier dédain ! Avec le soutien de trémolos dans le texte, le concours d'accents duplices (les actes, toujours les actes) et particulièrement ampoulés au vu des circonstances. Ce seront donc autant de formules creuses et manipulatrices, écrites pour elle évidemment... 
Vous en trouverez tout de même pour aimer et justifier ça, du moment qu'on leur répète qu'on les aime, il ne leur en faut pas plus pour connaître l’extase. Chacun a les maîtres à penser et les valeurs qu’il peut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire