dimanche 29 novembre 2015

L'activité intellectuelle n'est une dangereuse subversion que pour le façonnement des esprits.

Qu'on se le dise, l'idée fondatrice des politiciens et de leurs proches collaborateurs est toujours la même dès que les citoyens, par crédulité, par bêtise ou par intérêt personnel, renoncent à mettre leur nez dans le domaine des affaires publiques : partager le territoire et surtout les indemnités qui vont avec, pour ne plus lâcher la poule aux œufs d'or ! Quand les conditions sont réunies, laissez tomber toute illusion, la perversité du système est à ce prix.
Evidemment il n'est ici nullement question d'élus locaux qui s'engagent par conviction et souhaitent ardemment apporter à la collectivité leur expérience, leur compétence, leur disponibilité, leur volontarisme en toute intégrité. Ils sont au mieux impuissants à bousculer l'ordre établi, au pire les idiots utiles de plus gradés. Non, ce dont il est question se décide à d'autres niveaux. Et le meilleur niveau qui soit, c'est d'être aux commandes locales du parti dominant entouré d'affidés de préférence corruptibles et ineptes. Ainsi va le Var et demain ses communautés d'agglomération, à force de se comporter comme de paisibles moutons de Panurge qui ne reconnaîtraient même pas un crocodile au beau milieu de l'étang s'ils en voyaient un...
Enrichissement matériel et appauvrissement moral guident certains élus, mais pas que, restons lucides ! A de rares et notables exceptions près, il serait aussi illusoire de chercher dans une presse uniforme, incolore et insipide la moindre velléité d'insubordination. Une place douillette, une vie sociale bien lisse, la promesse d'une reconnaissance, des commandes et des aides publiques trop présentes, il n'en faut guère plus pour se vautrer sur l’esprit du journalisme en passant sous silence tout ce qui pourrait vous intéresser. La bonne vieille sentence, frappée au coin du bon sens, que la politique est d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde a encore de beaux jours devant elle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire