mercredi 25 novembre 2015

Où il est question d'instituer une société des menteurs, afin de rationaliser la production de mensonges politiques.

La charte d'éthique des candidats de la liste unis pour Brignoles, c'est un peu comme les rapports des élus et des conseillers qui sont utiles pour remplir et occuper les tiroirs, excepté qu'en cas de pénurie de papier toilette, c'est un usage de plus qui se présente...
En temps voulu, nous établirons une liste d’hommage aux fameux engagements faisant appel aux valeurs d'intégrité, d'exemplarité et de... transparence ! Des histoires à mourir de rire ou à pleurer, selon votre humeur ! Une pensée émue nous vient pour le regretté Michel Audiard, ce dernier avait le sens de la formule, en témoigne cette saillie célèbre du non moins regretté Lino Ventura : « Les cons ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnaît... »
Aujourd'hui, nous nous intéressons particulièrement à l'engagement n°4 : "Ne jamais utiliser nos fonctions à des fins personnelles pour nous-mêmes ou l'un des membres de nos familles". Le genre de phraséologie dont raffolent les politiques pour mieux berner leur monde.
Depuis l'élection, un membre de la liste "Unis pour Brignoles" (non élue car en fin de liste) a été embauché à la communauté de communes. Des compétences particulières à la fonction ? Pas à notre connaissance, mais on s'en fout, les compétences de nos jours prennent des formes diverses et étonnantes ! Mieux encore, une conseillère municipale de Brignoles vient de rejoindre récemment les rangs de la communauté de communes. Elle s'en est même vantée. Par lassitude, nous ne commenterons pas davantage pour dire tout le mal que nous pensons de cet abrutissement permanent, devenu inhérent à la conduite de toute activité politique !
Bien évidemment, cela n'a rien à voir avec le pouvoir que confère les fonctions. Comme n'a rien à voir avec l'absurdité, le fait que deux membres d'une même association exerçant une mission de service public de proximité, siègent ensemble au conseil municipal de Brignoles. Il est vrai que nombre d'activités de ce type dégagent souvent beaucoup de temps libre, pour quoi faire on ne le sait toujours pas, mais là aussi on s'en fout, car si en plus d'être élu il fallait travailler, être compétent et efficace, où irait-on ? Comme n'ont rien à voir du reste avec l'exemplarité les nombreuses situations de conflits d'intérêts que nous voyons poindre, aussi sûrement que Madame la Duchesse voit poindre des polémiques dont elle est la seule et unique cause, laissant à ses larbins les plus insignifiants, le soin d’attiser les braises, quel flair !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire