dimanche 20 décembre 2015

Oui, le poisson pourrit toujours par la tête.

A l'époque des premiers prix de moralité ploutocratique, d'une arrogante vacuité, d'une soi-disant résistance, témoignages d'une imposture et d'une honte pour l'histoire du pays et des résistants (les vrais, extrêmement peu nombreux, rapportés au nombre de planqués et de collaborateurs actifs ou passifs, jusqu'aux toutes dernières heures de la guerre, tout particulièrement dans notre région), d'une déliquescence programmée de l'appareil d'Etat, est-il encore permis de s'interroger sur la représentation d'un pays qui prend la place de son ombre, aidée en cela par une servitude élevée au rang de légion d'honneur ?
Jean-Noël Guerini, sénateur, mis en examen pour corruption passive, trafic d'influence, participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre ces délits et atteinte à la liberté d'accès ou à l'égalité des candidats dans les marchés publics. Sylvie Andrieux, député, qui va voter les lois avec un bracelet électronique au pied ! Patrick Balkany, député, mis en examen pour fraude fiscale, corruption passive et blanchiment de fraude fiscale (on vous passe l'affaire des HLM des Hauts-de-Seine). Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre, on ne le présente plus tant ses démêlés avec la justice sont nombreux. Christine Lagarde, ancienne ministre et directrice du FMI, dont le procureur général Jean-Claude Marin, connu pour sa souplesse extraordinaire à l'égard des puissants n'a pu éviter la mise en examen, il avait pourtant demandé sa relaxe. Alors que de multiples raisons motivent la mise en examen, malgré les airs effarouchés de la dame. Thomas Thévenoud, député, administratophobe et fiscalophobe. Nicolas Sarkozy, ancien président, cerné par les affaires et entouré d'une  grande muraille de collaborateurs proches mis en examen. Bernard Tapie, ancien ministre, lui aussi au cœur d'un des plus grands scandales d'Etat de notre époque dans une histoire d'arbitrage à plus de 400 millions d'euros, digne des pieds nickelés. Il revient en politique paraît-il, quelle chance ! Yamina Benguigui, ancienne ministre qui ne comprend pas les textes (nous en connaissons une autre), au point de faire des déclarations de patrimoine fantaisistes, mais relaxée pour bonne conduite ! Jérôme Cahuzac, ancien ministre, délinquant fiscal de haut vol.
N’oublions pas les dizaines et les dizaines d'élus de gauche, de droite ou du front national mis en examen, et parfois condamnés, les dizaines d'autres qui y échappent grâce à d'excellents avocats procéduriers, un savant saucissonnage des dossiers et des textes de loi, ou ceux en délicatesse avec le fisc. Ajoutons un non-lieu, commode en politique, devenu synonyme d’innocence, à l'égal d'un acquittement. N'en jetez plus, la cour est pleine.
Pour beaucoup moins que ça, la vie du quidam moyen deviendrait un enfer, mais pour eux tout va bien. Chapeau les artistes ! Ceci étant pour les leçons de morale, de bien-pensance et de référence à l'histoire, nous choisirons nos référents nous-mêmes, ça vaut bien mieux pour tout le monde... Ainsi va une nation, canard sans tête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire