mardi 6 septembre 2016

Cynisme, médiocrité, manipulation !

Définir le système politique en France est aujourd'hui chose aisée, il se résume en 3 mots : cynisme, médiocrité, manipulation. Aucun besoin de méthodes autocratiques. Les médiocres ont bien pris le pouvoir et ne comptent plus le lâcher de sitôt. Ils peuvent compter sur un système financier et ploutocratique nauséabond, qui n'a nul besoin de gens compétents ou même intelligents aux postes stratégiques du pouvoir. Préférant y substituer des serviteurs dévoués, zélés et suffisamment roublards. L'absence de scrupules sera une "qualité" vivement appréciée.

C'est le cynisme qui depuis F. Mitterrand conduit la classe politique à se servir du FN comme d'un tremplin pour accéder ou se maintenir au pouvoir, plutôt que de se remettre en question. Quand l'un l'a allaité, d'autres n'ont pas hésité à le gaver pour mieux s'en repaître ensuite. Encore le cynisme qui mène un tel à se draper du statut de l'ultime recours, face à tel autre qui se drape pareillement. Notre système politique a ainsi engendré des clones inter partis, interchangeables. Toujours le cynisme qui entretient sciemment la confusion entre communication et information. A l'extrême, on peut constater qu'aux Etats-Unis, le nombre de communicants a explosé quand celui des journalistes a sombré (4 communicants pour 1 journaliste selon le Pew Research Center). Ce n'est pas une bonne nouvelle, l'exigence que nécessite (ou plus exactement que devrait nécessiter, car nous parlons d'une certaine idée du journalisme, pas de succédanés) le travail journalistique est sans commune mesure avec celle que devra respecter un communicant. L'une a pour finalité d'avertir, d'alerter, d'éclairer, de faire savoir, quand l'autre doit avant tout séduire, attirer, annoncer, publier. Secret de polichinelle qu'une bonne manipulation passe d'abord et avant tout par une bonne communication. Au contraire l'effet d'une information délivrée de l'emprise de quelque tutelle, étayée sur la base d'arguments solides, reste totalement contre-productif dans l'objectif de pérenniser un système politique médiocre. Inutile de se demander pourquoi les cabinets des élus s'étoffent de plus en plus en matière de communicants ou pourquoi le système médiatique s'empêtre dans les mailles des filets dérivants d'une puissance financière qui ne lâchera rien ou si peu.

Les Français en ont marre paraît-il des partis. Ils devraient plutôt en avoir marre du cumul et du mode de renouvellement des mandats, ainsi que des arguments fallacieux et médiocres d'élus visant à maintenir le statu quo, pour leur bénéfice exclusif. Ils devraient en avoir marre d'élire des personnes en délicatesse chronique avec la justice (et pas avec les juges comme on voudrait nous le faire croire). Ils devraient en avoir marre de voter pour des incapables, dont le seul mérite est d'avoir été adoubés à l'abri de discrètes officines, puis imposés aux militants et sympathisants comme le salut suprême. Ils devraient en avoir marre d'élire des usurpateurs, parfois incultes, parfois incompétents, voire les deux en même temps, au seul motif qu'ils ont le bon label instampillé sur le front, dont la traduction est invariablement "pur attrape-couillons" ! Un système politique médiocre ne peut s'enraciner durablement que sur la médiocrité des comportements, rien d'autre.

Et la politique locale dans tout ça ? Soyons rassurés, elle n'est pas en reste, quelques trouducuteries en préparation devraient bien nous éclairer le moment venu. Vous ne devriez pas être déçus par la capacité et l'inventivité dont font preuve nos minuscules potentats locaux pour perpétuer la médiocratie. Question de survie du train de vie, pas le vôtre dont ils se foutent éperdument, il s'agit bien du leur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire