mardi 20 septembre 2016

Quand on aime, on ne compte plus !

Coût annuel estimé des anciens présidents de la république française : 10,5 millions d'euros, selon les chiffres de la cour des comptes. Ramenés à l'échelle du pays, ce sont des cacahuètes comme on dit, à l'échelle de ceux qui rament chaque fin de mois, cela peut paraître immoral, surtout quand on leur cherche des poux dans la tête ! Ce n'est pourtant pas ce qui nous a le plus interpellés. Nous sommes en effet restés comme des ronds de flan, face au montant des revenus des trois anciens présidents (donc hors chauffeurs, collaborateurs, locaux et logistique) : 367 366 euros. Sacrebleu, une somme certes convenable, mais nous attendions un chiffre sensiblement plus rondelet. A l’évidence, nous dûmes nous rendre, dont acte. Ce qui montre au passage que les a-côtés coûtent la peau des fesses au contribuable, sans véritable justification.
Cependant grâce à notre esprit très légèrement caustique, nous n'avons pu nous empêcher d’établir un parallèle avec le cumul des trois plus hauts salaires de l'ODEL dont en premier lieu, celui du serviteur préféré de Madame la Duchesse. Bon an mal an, nous l’avions déjà indiqué, ce cumul fleure ou dépasse les 400 000 euros. Alors rendez-vous compte, être à la tête d'une association avec 136 permanents (rapport chambre régionale des comptes), qui se situe donc à la frontière entre petites et moyennes entreprises (de leur côté ces dernières ne reçoivent pas des millions d'euros de subventions tombant du ciel), est aussi lucratif que d'avoir exercé la fonction de président de la république.
Pour finir de vous en convaincre, le salaire brut annuel d’un président de la république en activité s'élève à 178 920 €, le salaire du plus haut cadre dirigeant de l’ODEL, mentionné par la chambre régionale des comptes est de 177 625 €. On vous fait grâce de ses autres jetons de présence en tant que directeur de cabinet et en tant qu’élu !
Elle n’est pas belle la vie ? Etonnant, ne trouvez-vous pas ? Les responsabilités et la somme de travail, sûrement. Bien que à ce sujet et à la lecture dudit rapport, cela ne saute pas franchement aux yeux, c'est même le contraire qui saute aux yeux, mais vous vous en seriez un peu doutés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire